Une grève évitée de peu chez Stelia aéronautique Saint-Laurent Inc.

Une grève évitée de peu chez Stelia aéronautique Saint-Laurent Inc.

Laval (samedi 7 mai 2022) – Les membres de la Section locale 712 de l’AIMTA de l’unité Stelia aéronautique Saint-Laurent ont accepté la deuxième offre patronale dans une proportion de 63,9%.

« Ça n’a pas été une négociation facile, explique Éric Rancourt, agent d’affaires de l’AIMTA, responsable de l’unité Stelia Saint-Laurent. Nos membres s’attendaient à plus. Maintenant, on s’attend à ce que l’employeur leur fasse confiance et mise sur l’usine de Mirabel au moment d’augmenter la cadence de production de l’A-220. »

Le régime de retraite, les clauses salariales et la conciliation travail-famille, via des horaires adaptés, ont fait partie des principaux enjeux de cette négociation.

« Au début de la négociation, l’employeur souhaitait faire disparaitre le régime de retraite à prestation déterminée, souligne Éric Rancourt. Nous avons eu de longues discussions pour le garder. Nous avons finalement trouvé une façon d’utiliser un véhicule différent pour maintenir le statut de prestation déterminée. Ça prouve que c’est en se parlant qu’on arrive à trouver des solutions gagnantes. »

Le contrat comprenant une mesure d’adaptation à l’indice des prix à la consommation (IPC) prévoit des hausses salariales pouvant aller jusqu’à 18,9% sur 6 ans. La prime salariale, sous forme de rémunération différée, progressera de façon graduelle de 1,35$ à 1,60$ par heure travaillée sur la durée du contrat. Enfin le nouveau contrat inclut le maintien d’un régime de retraite à prestation déterminé.

Le 20 mars, les membres de l’unité Stelia Saint-Laurent rejetaient la première offre patronale à l’unanimité en plus de se doter d’un mandat de grève à la hauteur de 99,5%.

Au sein d’Airbus, Stelia aéronautique Saint-Laurent est un important fournisseur du programme A220. Les membres de Stelia aéronautique Saint-Laurent fabriquent les cockpits ainsi que certaines sections du fuselage pour les usines d’assemblage finales du A220 de Mirabel et de Mobile en Alabama. Une grève aurait donc paralysé la production des deux lignes finales.

En février 2020, Stelia a acquis les opérations sur le A220 appartenant à Bombardier. C’est dans ce contexte que Stelia aéronautique Saint-Laurent a vu le jour.

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