Tania Canniff : Les femmes dans le leadership de l’AIM

Tania Canniff : Les femmes dans le leadership de l'AIM

31 mars 2022

Au cours du Mois de l’histoire des femmes cette année, l’AIM met en valeur les pionnières actuelles du syndicat. Êtes-vous une consœur de l’AIM intéressée à jouer un rôle plus actif dans votre syndicat ? Communiquez avec les dirigeants de votre district au sujet du programme Leadership Assembly of Dedicated Sisters (LEADS) Program.

Tania Canniff s’est jointe à la section locale 764 de l’AIM Canadian Airways en 1988 après avoir été embauchée en maintenance en ligne chez Canadian Airlines à Vancouver, en Colombie-Britannique. Elle est devenue membre de la même section locale dont son grand-père, Lawrence Pretty, avait été membre, et c’était un moment de fierté.

Ayant grandi dans un foyer syndical avec des militants syndicaux, elle connaissait l’importance du mouvement syndical et de l’activisme syndical. Peu de temps après être devenu membre, Canniff s’est installé dans le rôle de militante et de défenseuse.

« Après être devenue déléguée syndicale, j’étais conquise », a déclaré Tania.

Par la suite, elle a été élue à divers postes au niveau de la section locale, y compris délégué syndical en chef, comité de négociation, comité des femmes et présidente de la section locale. Tous ces rôles, dans leur portée unique, lui ont permis d’aider les membres, de servir son syndicat et de redonner à sa propre communauté qui sont toutes ses passions.

La voie de l’activisme et du développement de Tania l’a amené à assumer des rôles de leadership au niveau du district. En 2000, elle a été élue au conseil exécutif du district des transports 140 et a été la première femme vice-présidente du conseil jusqu’en décembre 2007, date à laquelle elle a été élue pour la première fois en tant que présidente générale, au service des membres de la région de l’ouest du Canada employés dans le transport aérien, l’industrie de service.

C’est un rôle dont Tania continue de profiter aujourd’hui, et un rôle qu’elle dit être un honneur à tenir, car il lui permet d’aider et de représenter les membres et de faire une différence dans la vie des gens.

Plus récemment, Tania a été élu au nom du Territoire canadien pour siéger au Comité des lois de l’AIM pour le prochain congrès de la Grande loge. Elle voit ce rôle comme une autre occasion de servir les membres et comme une autre facette du développement par l’entremise du syndicat.

« Bien que j’aie fait face à des obstacles liés au genre et à d’autres obstacles discriminatoires dans chacun des rôles que j’ai occupés au sein de notre syndicat, ma participation et mon perfectionnement continus sont le résultat de l’accès à une formation de qualité, des occasions de me mettre au défi dans divers rôles et affectations et la grande chance d’avoir de nombreux mentors et alliés qui m’ont soutenu en cours de route, ou qui ont rendu mon voyage plus facile en ouvrant la voie », a déclaré Tania. « J’aime penser que les gens croisent notre chemin pour une raison, une saison ou une vie, et je suis vraiment béni par leurs conseils et leur amitié. »

« Tania est l’une des personnes les plus brillantes de notre syndicat. Sa vaste expérience et sa connaissance de l’AIM, son engagement profond dans sa région et son district, et sa participation aux questions relatives aux femmes, aux droits de la personne et aux droits de tous les travailleurs l’ont propulsée au poste de leadership dans lequel elle se trouve. » a déclaré le vice-président général de l’AIM, David Chartrand. « La gloire suprême est que Tania est passionnée et compatissante. C’est une combinaison gagnante – pour elle, ainsi que pour l’AIM. Je ne pourrais être plus fier de ce qu’elle a accompli. »

Tania Canniff estime que c’est un moment important pour célébrer les nombreuses contributions que les femmes apportent à notre organisation. Il est également temps de reconnaître que, malgré les progrès réalisés, l’inégalité entre les sexes persiste dans notre société et que des obstacles subsistent au sein de notre syndicat.

La pandémie a clairement révélé les façons dont les femmes sont encore laissées pour compte. Les femmes ont été touchées de façon disproportionnée sur le plan économique et ont assumé une grande partie de la responsabilité parentale lorsque les services scolaires et de garde ont été interrompus. Et beaucoup trop de femmes ont été victimes de violence fondée sur le sexe dans nos collectivités et dans nos milieux de travail.

« Nous devons travailler ensemble pour éliminer les obstacles fondés sur le sexe, la discrimination et la violence pour tous les membres, a déclaré Tania. « Toute forme de discrimination et de division affaiblit notre solidarité. »

« Tout au long de mes années de service, j’ai toujours été une défenseuse du mentorat et je suis ravi qu’on m’ait demandé de participer au programme LEADS à titre de mentor et d’allié grâce à des expériences partagées », a déclaré Tania. « Le Programme LEADS a été élaboré par les membres pour les membres, et il rendra notre syndicat plus fort et plus inclusif, créant ainsi une voie pour les consœurs de notre syndicat afin de devenir des leaders et des militantes et des militants prospères. LEADS est une occasion d’ouvrir des portes à tant de militantes qui sont souvent négligées et dont la participation peut aider notre organisation à prospérer, à croître et à devenir plus forte. C’est un moment révolutionnaire pour notre syndicat, et je suis honoré d’en faire partie. »

SOURCE