L’histoire jamais racontée sur l’inflation : les profits des entreprises en sont les vrais responsables

L'histoire jamais racontée sur l’inflation : les profits des entreprises en sont les vrais responsables

Par Ivana Saula
Directrice de la recherche, Canada

Ces derniers mois, l’inflation s’est généralisée, entraînant des prix plus élevés, une augmentation du coût de la vie et une baisse des salaires réels pour les travailleurs.  Les médias traditionnels ont attribué l’inflation élevée aux dépenses du gouvernement pendant la pandémie et à la hausse des salaires. Pourtant, les salaires n’ont augmenté que légèrement (3,3 %), par rapport à l’indice des prix à la consommation (8,1 % juin 2022), ce qui signifie que les travailleurs connaissent une baisse de salaire, pas une augmentation, et en tant que telle, l’augmentation des salaires ne peut pas être le moteur de l’inflation.  On nous dit que la seule solution pour le moment est de réduire l’économie et de la refroidir.

Mais l’histoire non rapportée révèle une autre cause fondamentale.

Premièrement, parlons de la monopolisation croissante des entreprises et de la plus faible concurrence entre celles-ci.  Dans ces conditions, les entreprises ont plus de pouvoir sur le marché et, à ce titre, elles ont tiré parti des perturbations des chaînes d’approvisionnement pour augmenter les prix de pratiquement tout. On nous dit que les questions de chaîne d’approvisionnement ont fait augmenter le coût des produits et des biens que nous achetons, et que ces coûts sont refilés aux consommateurs.  En même temps, les consommateurs n’ont pas vraiment le choix d’acheter certains produits et biens, il suffit de penser aux compagnies aériennes au Canada, au gaz, aux télécommunications, pour n’en nommer que quelques-uns.  Par conséquent, les prix plus élevés qu’on paie tous permettent aux entreprises de faire des profits records.

Le bénéfice canadien après impôt des sociétés en tant que part du PIB canadien se situe à 18,8 %, et aux États-Unis, les bénéfices des sociétés ont été les plus élevés en 70 ans. Les milliardaires ont gagné 1,7 billion de dollars de plus durant la pandémie, et les chefs de la direction gagnent maintenant 350 fois plus que la moyenne des travailleurs. Alors que les entreprises réalisent des bénéfices records, elles ont utilisé cet argent pour acheter les actions de leur propre entreprise, augmentant encore leur valeur marchande. Ainsi, ce qui est en fait le moteur de l’inflation, c’est l’inflation des prix-profits, c’est-à-dire que les entreprises engrangent des bénéfices records et stimulent excessivement certains secteurs de l’économie, plutôt que l’inflation tirée par l’augmentation des salaires.

Certains secteurs ont contribué davantage à l’inflation que d’autres, comme le secteur de l’énergie, et comme vous l’avez sans doute deviné, le pétrole est en tête.  Malgré ce qui est rapporté dans les médias, les réserves mondiales de pétrole ont en fait augmenté, et non diminué. Mais, dans les secteurs où il y a un niveau élevé de monopolisation, ou où quelques entreprises agissent comme des cartels, la tarification des produits n’est pas fixée par les lois de l’offre et de la demande, mais plutôt par les craintes et l’incertitude de la rareté. Les prix élevés du pétrole ralentissent la croissance dans les pays importateurs de pétrole, tandis que le dollar américain s’apprécie en période d’instabilité géopolitique, ce qui a un impact supplémentaire sur les pays importateurs de pétrole puisqu’ils paient le pétrole et leurs dettes en dollars américains.

L’autre partie de l’histoire que vous n’avez probablement pas entendue est que l’inflation profite aux pays endettés ; l’inflation réduit la valeur réelle de la dette. L’inflation réduit également le taux d’intérêt réel payé sur le service de la dette pour les gouvernements et les entreprises.

D’autre part, une forte inflation ralentit la croissance économique, ce qui nuit aux travailleurs à long terme parce qu’ils risquent de perdre leur emploi et leur gagne-pain. Pire encore, le ralentissement économique pourrait provoquer une récession, et nous avons vu à quel point ce scénario est désastreux pour les travailleurs et les communautés.

Alors, quelle est la solution ?

Les économistes progressistes proposent de nombreuses solutions judicieuses, dont la plupart sont ignorées, alors que les gouvernements poursuivent le programme néolibéral, et une solution rapide mais qui fait de nombreuses victimes, principalement des travailleurs.

L’économiste canadien Jim Stanford et d’autres économistes progressistes proposent plusieurs solutions à long terme qui s’attaquent au fond du problème.  La flambée des bénéfices dans le secteur de l’énergie, en particulier le pétrole, doit être freinée par le contrôle des prix et la fourniture publique de services dans des secteurs connus pour être à l’origine d’une forte inflation. Plutôt que de renverser la croissance dans tous les secteurs de l’économie, le gouvernement devrait se concentrer sur ceux qui posent le vrai problème. Une autre mesure de lutte contre l’inflation consiste à hausser les impôts des ménages et des entreprises à revenu élevé.

Certains secteurs sont fortement concentrés entre les mains de quelques entreprises qui sont alors en mesure de coordonner les prix, qui souvent ne sont pas soumis à l’offre et à la demande. Ces actions indiquent le type de pouvoir de marché des entreprises, alors que d’autre part, le pouvoir des travailleurs (qui sont des consommateurs de biens et de services) est affaibli.

Plus important encore, et probablement la seule façon d’augmenter les salaires des travailleurs, c’est par le biais de syndicats plus forts, non seulement en termes d’efforts de syndicalisation, mais aussi en s’exprimant ouvertement contre un programme qui vise à faire payer les travailleurs pour la crise de l’inflation et à laisser les vrais coupables sont tiré d’affaires.

Tenez-vous au courant, posez des questions et participez. En tant que ceux qui sont le plus perdus dans la « lutte contre l’inflation », il est essentiel que les travailleurs comprennent et influent sur l’élaboration des politiques en soutenant des partis qui comprennent ce qu’est réellement la lutte contre l’inflation.  Nous nous dirigeons vers des politiques irréversibles qui nous obligeront à payer pour l’inflation.

Pour de plus amples renseignements sur l’histoire jamais racontée sur l’inflation, veuillez visiter ces liens :

https://centreforfuturework.ca/wp-content/uploads/2022/06/Jacobin-Reprint-Inflation-Why-and-How.pdf

https://robertreich.org/post/685804888044765184