Les membres de section locale 692 chez Monashee Manufacturing ratifient une nouvelle convention collective de 89 %

Les membres de section locale 692 chez Monashee Manufacturing ratifient une nouvelle convention collective de 89 %

17 mai 2022

Kelowna, C.-B. – Les membres ont ratifié une nouvelle convention collective de trois ans. Le contrat prévoit une augmentation salariale de 4 % chaque année. Parmi les autres améliorations, mentionnons une indemnité de départ améliorée en cas de fermeture de l’usine, qui passerait de 17 à 24 semaines. Les membres s’inquiètent de la possibilité de fermeture de l’usine, puisque l’installation est située sur un terrain de choix au centre-ville de Kelowna, en Colombie-Britannique.

D’autres gains ont été réalisés dans le domaine de l’allocation de chaussures, des lunettes d’ordonnance et de l’ajout de cinq jours de maladie, ce que le gouvernement provincial néo-démocrate a légiféré.

« À la première réunion, l’employeur ne voulait aucun changement pour les trois prochaines années, citant encore une fois la taxe Sunshine », a déclaré Al Cyr, agent d’affaires du district 250 de l’AIM. La taxe Sunshine fait référence aux salaires plus bas que les gens étaient prêts à accepter en raison du beau temps et du style de vie facile à Kelowna. « Le Comité de négociation a indiqué clairement que la demande ne serait pas acceptable pour les membres, car le coût de la vie a augmenté de façon spectaculaire et les coûts du logement ont augmenté au point de devenir inabordables. »

« Le Comité s’est tenu debout », a déclaré Cyr, qui a fait une comparaison avec d’autres contrats dans le district 250 avec une entreprise semblable. Cyr utilisa des contrats de Duncan, de Prince George et de Langley et les compara à ceux de Monashee.

Le Comité a ensuite présenté le tableau comparatif à la Société et il a montré clairement que les membres de Monashee étaient en retard dans les salaires. La Société l’a emporté et est revenue le lendemain avec une offre raisonnable. « Le Comité, composé de Mike Czernecky, Herb McGuire et Jonathan Ward, mérite des félicitations pour son engagement à veiller à ce que les membres soient traités correctement et nous n’aurions pas pu le faire sans eux », a conclu Cyr.

Les 26 membres de la section locale 692 de l’AIM 692 fabriquent des pièces pour Western Star Trucks, des chasse-neige pour l’équipement de déneigement et divers composants pour le bois lamellé-collé, des poutres lamellées-collées pour Struculam, leur principal client.

– 30 –

Pour plus d’informations :
Al Cyr, agent d’affaire du district 250 de l’AIM
acyr@iam250.org