Les machinistes rejettent l’offre finale d’Innotech. Possibilité de grève à Noël

Les machinistes rejettent l’offre finale d’Innotech. Possibilité de grève à Noël

Le lundi 17 décembre 2018

Pour diffusion immédiate

Ottawa (Ontario) –Les membres de la section locale 2413 de l’AIM ont rejeté l’offre finale d’Innotech Aviation et ils seront en position de grève légale le jour de Noël.

« Dès le premier jour de négociation, notre position fut qu’il n’a jamais été question d’un poste à salaire minimum et que les représentants du service de ligne (RSL) sont tenus de détenir un permis de conduire de catégorie DZ », a expliquéMike Corrado, président général du district des transport 140 de l’AIM.

Les membres à l’emploi d’Innotech sont des représentants du service à la clientèle (RSC) et des représentants du service de ligne chargés de ravitailler en carburant, de remorquer, de stationner et de dégivrer les avions chez l’exploitant de services aéronautiques.

« L’employeura proposé des salaires de niveau d’entrée qui s’apparentent à ceux qu’on payeaux étudiants qui travaillent dans le secteur de la restauration rapide. Nosmembres entretiennent l’avion du Premier ministre. C’est loin d’être un McJob », a expliqué M. Corrado. « Lorsque l’accord présentement en vigueur a été négocié en 2013, le salaire minimum était de 10,25 $ de l’heureet le taux de salaire à l’embauche d’un RSL était de 14,07 $, soit 3,82 $ del’heure   au-dessus du salaireminimum. De plus, le taux de salaire à l’embauche d’ un RSC était de  12,88 $, soit 2,63 $ de l’heure au-dessusdu salaire minimum. Lors de cette ronde de négociation, l’offre finale de l’employeur était un taux de salaire à l’embauche de 14,61 $ de l’heure pour les RSL (0,61 $ de plus que le salaire minimum) et un taux de salaire à l’embauche de 14 $ de l’heure pour les RSC, ce qui correspond au salaire minimum ».

Il est très difficile pour l’employeur de recruter des chauffeurs titulaires d’un permis deconduire de catégorie DZ à des salaires proches du salaire minimum. L’employeura proposé d’assumer les coûts de la formation de ses employés. Mais, il propose aussi de les recouvrir si l’employé ne reste pas dans l’emploi au moins un anet demi. « À moins que l’employeur ne soit disposé à payer des salaires respectables, il est hors de question que le syndicat accepte une telle mesure de récupération. Cela permet tout simplement à l’employeur d’asservir les travailleurs qui gagne tout près du salaire minimum. Ces derniers ne pourraient pas quitter leur emploi, car ils seraient obligés de rembourser jusqu’à 3 000 $ en frais de formation », a déclaré M. Corrado. « Nos membres ont rejeté d’emblée cette offre finale et nous serons en position de grève légalele jour de Noël ».

Innotech exploite le Shell Aero Centre à l’aéroport international d’Ottawa offrant des services de ravitaillement en carburant et de manutention des bagages à Swift Air, Delta Charters, Miami Air, Transports Canada, le ministère de la Défense, Air North, Services d’ambulance aérienne Ornge, l’armée américaine, Netjets et Keewatin Air.

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Renseignements : 
Mike Corrado, président général du district destransports 140 de l’AIM
905-671-3192/416-407-6535
Bill Trbovich, directeur des communications de l’AIM
416-386-1789,poste 31/416-735-9765