Le syndicat des machinistes fait parvenir une vidéo sur la restructuration du transport aérien aux députés fédéraux et aux sénateurs

Le syndicat des machinistes fait parvenir une vidéo sur la restructuration du transport aérien aux députés fédéraux et aux sénateurs

A l’attention du directeur de l’information et des redacteurs des affectations :

Le syndicat des machinistes fait parvenir une vidéo sur la restructuration du transport aérien aux députés fédéraux et aux sénateurs

OTTAWA – L’Association internationale des machinistes et des travailleurs de l’aérospatiale (AIM) a fait parvenir un message sur bande vidéo aux députés fédéraux et aux sénateurs. La vidéo résume la position syndicale sur la restructuration de l’industrie canadienne du transport aérien.

La vidéo intitulée « Le côté humain de la restructuration du transport aérien » dresse le portrait des membres de l’AIM d’une côte à l’autre, alors que le narrateur explique leurs cinq principales préoccupations. La vidéo contient les versions française et anglaise de la présentation. Chaque version dure environ 6 minutes 30 secondes.

La vidéo transmet le message à savoir que tout effort de restructuration du transport aérien doive respecter cinq conditions de base :

La reconnaissance que toute politique doive tenir compte et prévaloir sur toute l’industrie du transport aérien, y compris les fournisseurs de services aux lignes aériennes, les transporteurs régionaux et autres, et non seulement les principaux transporteurs.

Les consommateurs, soient tous les Canadiens qui utilisent les services de vol, doivent être assurés d’un service sécuritaire et de qualité et être protégés des augmentations exagérées des tarifs.

Le service à l’ensemble des collectivités, surtout les plus petites, doit être protégé.

Les droits de tous les travailleurs du secteur doivent être protégés, la perte involontaire d’emplois minimisé et des formes d’aide aux travailleurs mises au point.

Le Canada doit exercer un contrôle efficace sur l’industrie restructurée du transport aérien, tout en empêchant l’exportation massive des emplois hors du Canada.

La vidéo conclut par ceci : « Bien que le ministre des Transports, David Collenette, ait donné des assurances générales que ces conditions gouverneront tout processus de restructuration, il n’a fourni aucune garantie. Bien que ses intentions puissent être louables, il semble prononcer une “liste de souhaits”. »

« Le peuple canadien et les employés qui œuvrent au sein de notre industrie du transport aérien méritent mieux de leur gouvernement. »

Le libre cours du marché ne doit prendre le dessus et imposer sa façon de faire aux Canadiens. C’est au gouvernement fédéral de prendre la situation en main.

Le gouvernement et le Parlement doivent agir fermement pour établir les règles qui régiront le transport aérien. Les membres de notre syndicat, des milliers d’autres employés du transport aérien et les Canadiens d’une côte à l’autre comptent sur votre soutien pour faire en sorte que l’État fasse sa part.

-30-

Renseignements: Dave Ritchie: (416) 386-1789
Neville Hamilton (613) 731-6316 (bureau d’Ottawa) (613) 720-4493 (cellulaire)

page d’accueuil