L’AIM soutient les travailleurs de l’AFPC en grève

L'AIM soutient les travailleurs de l'AFPC en grève

À tous nos confrères et Consœurs en grève de l’AFPC,

Les “Machinistes combattants” de l’Association internationale des machinistes et des travailleurs de l’aérospatiale (AIMTA) sont solidaires de votre lutte pour vos droits et votre gagne-pain. La décision de faire grève n’est jamais prise à la légère, mais lorsque l’on est poussé à bout, c’est un dernier recours, et sachez que l’AIMTA se tient à vos côtés en offrant notre soutien de toutes les manières possibles.

L’AIMTA représente des milliers de travailleurs dans plusieurs secteurs en Amérique du Nord, et au cours des deux dernières années, plusieurs de nos propres locaux étaient en grève comme vous. Nous connaissons de première main les difficultés et les luttes amères pour obtenir ce que les travailleurs méritent. Nous connaissons toutes les stratégies que les employeurs utilisent pour pousser les syndicats à bout pendant une grève. Il est inacceptable que le gouvernement fédéral ait permis à ses employés, ceux qui assurent la disponibilité des services et des biens publics, de travailler sans contrat depuis deux ans. Deux ans, qui ont été pour la plupart la période la plus difficile que notre pays ait connue.

Il est honteux que les employeurs, ceux du secteur public et privé, s’attendent à ce que les travailleurs traversent la crise de l’inflation, ou pire encore, paient pour la crise de l’inflation, qui n’est pas la nôtre à résoudre. Alors que les profits et les revenus ont augmenté pour de nombreux employeurs, les travailleurs ont continuellement été laissés pour compte depuis des décennies. Alors qu’on nous dit de traverser la crise de l’inflation, nos employeurs récoltent des bénéfices grâce au travail que nous faisons. Au lieu de faire ce qui est juste, ils utilisent toutes les excuses possibles et toutes les stratégies disponibles pour agiter les travailleurs. Demander une juste entente et une juste compensation n’est pas déraisonnable, ignorer les besoins des travailleurs qui nous fournissent certains des services les plus critiques du pays l’est. Les travailleurs ne peuvent pas et ne devraient pas attendre, et nous ajoutons notre voix à la vôtre pour porter ce message.

C’est pourquoi votre lutte est importante ; parce que c’est une situation qui se produit trop souvent, et parce que le gouvernement doit être tenu responsable de fixer une norme équitable pour tous les travailleurs. Votre lutte est notre lutte, et vous avez notre soutien pour obtenir une juste entente. Unis et solidaires, nous leur montrerons que le mouvement syndical est fort et ne reculera pas.

Nous sommes avec vous, à la fois en soutien et en voix

En toute solidarité,

David Chartrand
Vice-président general
AIMTA Canada