L’AIM au Canada exige un siège au Conseil consultatif sur l’intelligence artificielle du gouvernement

L’AIM au Canada exige un siège au Conseil consultatif sur l’intelligence artificielle du gouvernement

20 juin 2022

TORONTO, ON – L’Association internationale des machinistes et des travailleurs et travailleuses de l’aérospatiale (l’AIM Canada) exige que les travailleurs soient représentés au Conseil consultatif sur l’intelligence artificielle (IA), un conseil créé en 2019 pour conseiller le gouvernement du Canada sur le renforcement des forces du Canada et du leadership mondial en matière d’IA.

Le Conseil consultatif comprend des experts de premier plan de l’industrie canadienne de l’IA, de la société civile, du milieu universitaire et du gouvernement. L’AIM souligne que les travailleurs, le groupe le plus touché par la technologie de l’IA, n’ont pas de siège au sein d’un conseil consultatif gouvernemental créé pour exploiter le potentiel de l’IA.

« L’histoire a montré les dangers de permettre aux entreprises de s’autoréglementer, il y a encore tellement de choses à apprendre sur l’impact de l’IA, a déclaré Dave Chartrand, vice-président général de l’AIM Canada, ajoutant que c’est précisément à cause de cette incertitude, le gouvernement doit inclure tous les intervenants dans le processus d’élaboration d’une stratégie nationale.

Je ne saurais insister sur l’urgence de la situation », a déclaré Dave Chartrand. Les travailleurs, en particulier ceux qui sont touchés négativement par la mise en œuvre de l’automatisation et de l’intelligence artificielle, doivent se faire entendre. Soyons clairs, nous ne sommes pas contre l’intelligence artificielle ou l’automatisation. Ce que nous voulons, c’est nous assurer que les travailleurs ne sont pas laissés pour compte dans l’empressement à mettre en œuvre des technologies qui nuisent à notre capacité de gagner notre vie et de subvenir aux besoins de nos familles. »

Les effets de l’intelligence artificielle (IA) sur l’emploi ont suscité beaucoup d’intérêt alors que nous entendons parler quotidiennement des progrès technologiques. La COVID-19, en particulier, a favorisé l’adoption de nouvelles façons de faire des affaires, dont la plupart nécessitent des façons d’éviter les contacts directs pour réduire la transmission. L’AIM a publié un rapport sur l’impact de l’IA sur la main-d’œuvre.

Notre rapport, intitulé « https://www.iamaw.ca/tracer-le-changement-la-voix-des-travailleurs-dans-un-monde-automatise/?lang=fr », axé sur la technologie de l’IA et son incidence sur les emplois au Canada. Le rapport présente les conclusions et les recommandations des groupes de discussion avec les membres du syndicat qui ont exprimé leurs inquiétudes et leurs réalités quotidiennes avec l’automatisation.

-30-

Pour plus d’informations:
Dave Chartrand
Vice-président général, Canada (AIMTA)
dchartrand@iamaw.org

Frank Saptel
Représentant des communications (AIMTA)
fsaptel@iamaw.org
416-579-0481