La victoire pour la section locale 11 de l’AIM dans la décision de l’arbitre

La victoire pour la section locale 11 de l’AIM dans la décision de l’arbitre

22 septembre 2020
Pour diffusion immédiate

Vancouver (C.-B.) – L’arbitre Corrinn Bell a rendu deux décisions, toutes deux en faveur des membres de la section locale 11 de l’AIM travaillant chez Avcorp Inc. Les griefs du syndicat reposaient sur le fait que 11 membres (10 mécaniciens d’aéronefs et un manutentionnaire) ont tous été mis à pied et leur maintien de l’ancienneté a pris fin.

Après une période d’environ quatre ans, ils ont été réembauchés comme nouveaux employés, mais à trois niveaux de classification inférieurs à ce qu’ils étaient lorsqu’ils ont été mis à pied. Il s’agissait de gagner près de 28 $ l’heure, puis, après 4 ans, de recommencer à 26 $ l’heure tout en exécutant le même travail qu’auparavant. Le taux de salaire actuel est de 32,95 $ l’heure.

Il s’agissait d’un processus inhabituel puisque le grief a été déposé un an après la réembauche du premier employé. La compagnie a essayé de faire rejeter l’affaire en raison du temps qu’il lui a fallu pour déposer le grief et a également soutenu que le syndicat était au courant de la pratique de la compagnie de payer ce qu’il voulait et que le syndicat n’était pas dissident.

Toutefois, le Syndicat n’a jamais été avisé par la compagnie du taux de salaire des employés avant un an après que le premier employé touché ait été réembauché.

L’arbitre Bell a dit au Syndicat que le grief n’était pas arrivé à échéance et que les actions de la compagnie n’avaient pas été acceptées par le Syndicat, ce qui a neutralisé l’« argument de la pratique antérieure ».

Le syndicat a souligné que le langage du contrat était clair : les travailleurs devaient être payés à un salaire qui correspondait à leur expérience de travail. L’arbitre a clairement accepté.

L’arbitre a fourni la solution pour les 11 employés, reconnaissant qu’ils n’avaient pas été embauchés au taux salarial approprié. Les membres ont reçu des salaires, des cotisations de retraite et des heures supplémentaires, entre autres. Le montant total de la bourse est d’environ 8 000 $ par membre.

La section locale 11 de l’AIM représente quelque 250 hommes et femmes qui travaillent dans les métiers de l’aérospatiale à Avcorp Industries à Delta, en Colombie-Britannique. Ils ont rejoint l’AIM en avril 1975.

– 30 –

Pour en savoir plus :
Paul Pelletreau, agent d’affaires, District 250 de l’AIM
ppelletreau@iam250.ca