Ils sont restés forts, ils sont restés unis ET ils ont conclu une entente!

Ils sont restés forts, ils sont restés unis ET ils ont conclu une entente!

Le 29 janvier 2020
À publier immédiatement

Fort McKay (Alberta) – Les 110 travailleurs à l’emploi de Weldco Heavy Industries ont une première convention collective en main et deviennent les plus récents membres du district 14.

Le recruteur Matt Barnable a déposé une demande d’accréditation en février 2019 après avoir rencontré les travailleurs et leur avoir expliqué les avantages d’adhérer à l’AIM. « La dignité et le respect étaient les principales préoccupations [des travailleurs] et la réaction de l’entreprise [à leurs revendications] faisait valoir à quel point ils avaient besoin d’une représentation [syndicale] », a expliqué Barnable.

« Nos nouveaux membres sont restés bras dessus bras dessous tout au long de ces difficiles négociations, a ajouté Jim Patterson, agent d’affaires pour le district 14. Nous avons dû faire appel à l’Alberta Labour Board à plusieurs reprises. D’abord, ils ont congédié certains de nos recruteurs internes, puis Weldco a refusé de négocier de bonne foi. Enfin, nous avons eu besoin de l’intervention du gouvernement pour en arriver à une entente. Ce fut un cycle de négociations âprement disputé et les deux parties en sortent avec des meurtrissures. Maintenant que nous avons une convention collective, nous pourrons commencer à panser nos plaies et nous ferons de Weldco un endroit où il fait mieux travailler. »

D’ajouter le chef territorial du recrutement, Ron Fontaine : «  J’ai aimé travailler avec le comité de négociation composé de l’agent d’affaires Jim Patterson, du délégué en chef Broc MacWhirter et de Brad Lesperance. Ils ont travaillé dur et ont tenu les membres informés tout au long du processus. Sans leur dévouement, nous n’aurions pas pu décrocher cette victoire. »

« Certains des endroits où nous avons dû rencontrer nos membres étaient uniques, a-t-il affirmé. Tout cela en aura valu la peine. Nous avons reçu un courriel de remerciement des membres. Ils ont constaté de grandes différences au cours des deux dernières semaines dans la façon dont ils étaient traités et ils savent qu’ils n’auraient pas pu y arriver sans l’AIM. »

Ces plus récents membres de l’AIM, qui travaillent pour Weldco Heavy Industries, sont des compagnons soudeurs, des monteurs, des machinistes, des techniciens de maintenance ainsi que des apprentis.

–30–

Pour information :
Jim Patterson : jpatterson@iamdl14.org
Ron Fontaine : rfontaine@iamaw.org