Différence choquante dans les approches américaines et canadiennes  de l’industrie du transport aérien

Différence choquante dans les approches américaines et canadiennes  de l’industrie du transport aérien

Pour diffusion immédiate
08 avril 2021

Toronto (Ontario) – Le gouvernement canadien fait face à des critiques croissantes au sujet de la gestion de la pandémie de COVID-19. Qu’il s’agisse de la disponibilité du vaccin contre la COVID-19, du plan de vaccination ou de l’absence d’un plan sur l’emploi et l’économie, ils font face à des pressions croissantes.

L’industrie du transport aérien a été abandonnée. Le Canada demeure le seul pays du G7 à avoir encore offert un programme d’aide à l’industrie du transport aérien. « Les négociations avec les compagnies aériennes doivent devenir une priorité pour le gouvernement. Des milliers d’emplois sont menacés. Les moyens de subsistance des travailleurs sont en jeu. Ce gouvernement sera jugé sur son inaction durant cette pandémie », a déclaré frustré, Stan Pickthall, vice-président général de l’AIM Canada.

L’AIM demande de l’aide pour l’industrie depuis plus d’un an.

Au cours de la longue fin de semaine de Pâques, la différence dans le nombre de voyages était stupéfiante. Le 1er avril 2021, l’Administration pour la sécurité des transports des États-Unis a signalé que 1 562 239 passagers avaient franchi les points de contrôle américains. Le même jour en 2019 (pré-pandimique), les points de contrôle de sécurité américains ont traité 2 411 500 passagers. Par contraste, au Canada, l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien a signalé que, le 1er avril 2021, 18 831 points de contrôle de sécurité ont été traités 164 399 à la même date en 2019.

« L’industrie du transport aérien aux États-Unis a connu un rebond plus rapide grâce à l’aide fournie à l’industrie, à l’absence de périodes de quarantaine et à un meilleur déploiement de la vaccination. L’AIM demande encore une fois au gouvernement d’accélérer les plans de vaccination, de supprimer les périodes de quarantaine et d’aider une industrie aérienne essentielle à l’économie canadienne. Il y a encore un nombre important de membres du secteur du transport aérien au chômage qui se souviendront de l’inaction du gouvernement la prochaine fois qu’ils se rendront aux élections », a conclu Pickthall.

L’Association internationale des machinistes et des travailleurs de l’aérospatiale (AIMTA) est le plus grand syndicat du Canada représentant les travailleurs de l’aviation, des lignes aériennes, des aéroports et de l’aérospatiale. Le syndicat représente plus de 20 000 membres du secteur du transport aérien au Canada.

Liens pour information :
https://www.catsa-acsta.gc.ca/fr/passagers-controles
https://www.tsa.gov/coronavirus/passenger-throughput

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Pour plus d’informations :
Keith Aiken (Twitter @KeithAikenIAM)
Coordonnateur des transports – AIM Canada
kaiken@iamaw.org