Deux consœurs canadiennes de l’AIM honorées à la Conférence sur la condition féminine 2019 de l’AIM

Deux consœurs canadiennes de l’AIM honorées à la Conférence sur la condition féminine 2019 de l’AIM

Las Vegas, NV – Deux consœurs canadiennes de l’Association internationale des machinistes (AIM) ont été honorées à l’occasion de la Conférence sur la condition féminine de l’AIM 2019 qui s’est conclue durant la fin de semaine.

La Conférence sur la condition féminine 2019, intitulée Des femmes qui se lèvent : Unissons-nous dans la lutte, a été marquée par la remise de tee-shirts arborant le concept gagnant de la présidente et communicatrice de la section locale 2797 de l’AIM Roswita Hildebrandt. Le concept, qui présente des mots d’émancipation dans un poing de solidarité, a été choisi par un jury indépendant.

Roswita est militante syndicale depuis 20 ans. Elle a entamé sa carrière syndicale en tant que membre de la section locale 77 du Syndicat de la Fonction publique de la Nouvelle-Écosse (NSGEU) alors qu’elle travaillait pour l’Université Dalhousie comme secrétaire administrative au Centre d’apprentissage et d’enseignement. Roswita a occupé des postes au sein de divers comités et a rempli trois mandats de deux ans à titre de présidente de la section locale. À l’heure actuelle, Roswita travaille pour le NSGEU et occupe le poste de secrétaire aux communications. Le personnel du NSGEU s’est joint à l’AIM en 2016. La même année, Roswita a été nommée communicatrice de la section locale 2797. Roswita a été élue vice-présidente de sa section locale en 2017 et, après la démission du président en janvier 2018, Roswita a assumé le rôle. Le premier geste qu’elle a posé à titre de présidente a été d’établir un comité de la condition féminine. Le comité s’est avéré exceptionnel dans les services qu’il rend à la section locale et à la communauté.

« Les solides qualités de chef Roswita sont reconnues par ses consœurs au sein de l’AIM, de même que par ses membres en général », explique Stan Pickthall, vice-président général canadien de l’AIM. « En tant que défenseure des syndicats dans son milieu de travail au Syndicat de la Fonction publique de la Nouvelle-Écosse (NSGEU), de même qu’en tant que présidente de sa section locale de l’AIM, Roswita apporte beaucoup d’expérience et d’antécédents dans sa représentation des travailleuses et travailleurs canadiens. »

Tania Cannif, présidente générale du district des transports 140 de l’AIM, est la lauréate du Prix d’excellence en leadership 2019. Tania est membre de la section locale 764 de l’AIM à Vancouver depuis 30 ans et est active au sein de notre syndicat depuis 29 de ces 30 ans. Tania a entamé sa carrière avec les Lignes aériennes Canadien International en 1988. Elle a été élue déléguée syndicale l’année suivante et a relevé le défi de plusieurs postes de dirigeante au cours des années suivantes.

Elle a occupé les postes de déléguée syndicale en chef, de représentante du comité de négociation, de présidente de la section locale 764 et de vice-présidente du district 140. Dans son rôle actuel de présidente générale du district 140, Tania est une forte dirigeante très respectée qui se consacre avec dévouement au travail de l’AIM et à l’amélioration de la qualité de vie de nos membres dans sa province et à l’échelle du Canada. Tania est la déléguée élue de l’AIM au sein du Congrès du travail du Canada, un poste qu’elle occupe depuis huit ans. Tania est une négociatrice extrêmement habile et une syndicaliste que se consacre fièrement à la défense des droits de la personne, de l’équité et de l’égalité. Elle est une inspiration pour plusieurs de ses consœurs qui se lèvent à leur tour pour suivre son exemple en matière de leadership.

« Tania est une vraie compagne… Je suis fier de l’appeler ma consœur! », déclare M. Pickthall. « Au nom de tous les membres canadiens de l’AIM, c’est inimaginable pour nous de penser à une autre personne qui mérite cet honneur plus qu’elle! »

-30