Airbus-Bombardier et des emplois garantis jusqu’en 2041

Airbus-Bombardier et des emplois garantis jusqu’en 2041

Mardi, le 17 octobre 2017

Pour diffusion immédiate

 

Montréal, QC – « L’aéronef le plus évolué développé au cours des 30 dernières années est dorénavant affilié avec un fabricant mondial d’aéronefs important », a déclaré David Chartrand, coordonnateur du Québec de l’Association internationale des machinistes (AIM). Il réagissait à une nouvelle parue en fin de journée hier à l’effet que Bombardier avait vendu, sans frais, une participation majoritaire à son programme d’avions à réaction de la C-Series servant au transport de passagers au géant européen de l’aérospatiale Airbus.

« Un acteur de premier plan a maintenant fait son entrée dans la grappe aérospatiale québécoise et nous avons l’intention de faire notre part pour nous assurer que cela profite à l’ensemble de la main-d’œuvre et de l’économie du Québec », a affirmé M. Chartrand. Cette mesure survient après l’imposition de droits compensatoires élevés par le département du Commerce américain contre Bombardier, accusant le géant canadien de l’aérospatiale de vendre ses avions de la C-Series aux États-Unis à un prix inférieur au coût de production alors qu’il recevait des subventions gouvernementales. Le siège social de la C-Series, la Recherche et Développement et la production resteront à Montréal, mais une deuxième chaîne de montage pour l’aéronef de 100 à 150 sièges sera établie aux installations d’Airbus situées à Mobile, Alabama. Cette mesure peut contourner les droits compensatoires imposés par le département du Commerce américain.

  

« C’est clair que nos membres ressentaient la pression avec l’incertitude qui planait au-dessus du programme », a indiqué Stan Pickthall, vice-président général canadien de l’AIM. « Nous avons maintenant une alliance stratégique avec un fabricant mondial important qui garantit les emplois de nos membres au Québec jusqu’en 2041. »

  

« Bombardier a essayé au cours des dernières années de conclure un partenariat stratégique », a expliqué M. Chartrand. « La société n’a pas réussi à le faire dans le passé parce que l’aéronef n’avait aucune certification à l’époque, tandis que maintenant, il est en production et qu’il obtient les éloges des clients, alors le partenariat était acceptable. Nous profiterons grandement de l’accès au réseau d’approvisionnement d’Airbus, dans lequel nous pouvons acheter des matériaux à des prix inférieurs à ceux que nous parvenons à obtenir à l’heure actuelle et cela donne à Airbus le meilleur produit au monde dans sa catégorie, qu’il peut offrir à ses compagnies aériennes clientes. Le partenariat avec Airbus nous rend assez forts pour affronter les tempêtes protectionnistes du marché américain, maintenir un certain nombre d’emplois au Québec et maintenir la cohésion de notre grappe aérospatiale. »

L’AIM représente plus de 6 000 employés chez Bombardier.

 

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Pour obtenir des renseignements supplémentaires:
David Chartrand – coordonnateur du Québec de l’AIM
514-956-1578 / 514-231-9100
Stan Pickthall, vice-président général canadien de l’AIM
416-386-1789, poste 23
Bill Trbovich, directeur des Communications de l’AIM
416-386-1789, poste 31 / 416-735-8765