AIM section locale 692 : forte de 100 ans, la voie à suivre est claire

AIM section locale 692 : forte de 100 ans, la voie à suivre est claire

Pete Konrad, vice-président de la SL 692, Stan Pickthall, vice-président général de l’AIM Canada,
Stacey Adams, secrétaire-trésorière de la SL 692, Roland Sturt-Smith, président de la SL 692

Cent ans, c’est long pour qui que ce soit. Pourtant, la section locale 692 de l’AIM participe ET écrit l’histoire depuis un siècle !

Près de 230 membres et sympathisants ont assisté à une célébration chaleureuse marquant un grand moment de l’histoire canadienne de l’AIM.

Walter Gerlach, agent d’affaires directeur du district 250, a exprimé la gratitude de l’AIM aux Premières nations Kwantlen, Katzie, Matsqui et Semiahoo. Il a reconnu leur accueil sur leur territoire traditionnel. Il a remercié la SL 692 de faire partie intégrante du district 250 du Nord-Ouest et d’être un élément essentiel de l’AIM au Canada. « Une fois de plus, nous marchons sur les pas de ceux qui nous ont précédés. Il nous revient de persévérer dans cette voie, à l’avenir », a conclu M. Gerlach.

Stan Pickthall, Vie-président général canadien

Stan Pickthall, VPG et membre de la section locale 692, a mis les choses en contexte pour les participants à la fête. Dans les années qui ont précédé la fondation de la SL 692, la théorie de la relativité générale d’Einstein, les dirigeables, les frères Wright, le modèle T d’Henry Ford et le grille-pain automatique faisaient tous partie de l’environnement. Aux États-Unis, les femmes venaient d’obtenir le droit de vote. L’année 1919 fut également celle de la Grève générale de Winnipeg, commémorée à travers le Canada en mai.

« C’est dans ce contexte qu’est née la section locale 692, composée de militants qui souhaitaient compter sur la force de l’AIM. En 1918, Vancouver organisa sa propre grève générale, la première de l’histoire du Canada, et goûta à la solidarité et à la lutte collective », a déclaré M. Pickthall.

Lors de la Grève générale de Winnipeg, Vancouver, et probablement la section locale 692, avait déclenché une « grève de sympathie » en guise de soutien.

Pickthall a ajouté : « La Grève générale de Winnipeg avait pour objectif le droit d’être reconnu en tant que syndicat et le droit de négocier. Il s’agissait également de remédier aux conditions de travail pénibles dans des usines et des lieux de travail chauds et sales ainsi que d’améliorer le salaire et les avantages sociaux de tous les travailleurs. C’est en ces temps difficiles que nos fondateurs ont créé la section locale 692 des Machinistes. Ils étaient des militants syndicaux de l’AIM solidaires !

Roland Sturt-Smith, président de la section locale 692, a déclaré : « Aujourd’hui, un groupe important et croissant de membres militants accroît la visibilité de notre section locale – sur les plans politique et social, par le biais de nos comités Femmes et Jeunes Travailleurs et dans la communauté.

« Notre succès futur dépendra en partie de notre priorité accordée aux nouveaux travaux, au langage contractuel efficace autour de la technologie: automatisation et changements technologiques plus vastes, changements démographiques, inégalités de revenus et mondialisation du travail redéfinissent notre travail.

« À une époque d’inégalité sociale croissante et d’insécurité économique accrue pour certains, nous devons exiger davantage du gouvernement. Un accès équitable à l’emploi, la réduction de la pauvreté, la fourniture de logements abordables de base et la sécurité alimentaire pour tous contribuent au bien-être de tous les Canadiens. Voici un autre siècle de succès. ».


Plaque présentée par Stan Pickthall au nom du conseil exécutif de l’IAM