Transmettre la Solidarité mondiale

Transmettre la Solidarité mondiale

Ce dont nous avons tous besoin à l’heure actuelle, c’est de #SolidaritéMondiale!

 

C’était le message et le thème du Forum de communications d’IndustriALL pour l’Amérique du Nord sur l’éducation et la technologie tenu au Centre William W. Winpisinger de l’Association internationale des machinistes (AIM) les 24 et 26 septembre 2018.

  

Des représentants du Syndicat des Métallos, du Syndicat des chaudronniers, des Travailleurs unis de l’automobile, de MoveUp, du Syndicat mexicain des mineurs et des métallurgistes, du Syndicat des travailleurs des services publics d’Amérique et de l’AIM ont participé activement à la conférence de deux jours et demi, marquée par des activités d’échange de renseignements et de planification de stratégies.

Valter Sanches (@valtersanches), le secrétaire général d’IndustriALL (@industriall_GU), un syndicat auquel l’AIM est affiliée depuis plus d’un siècle, a parlé des principaux objectifs et de la vision d’IndustriALL : « Les combats que nous devons livrer comprennent notamment le renforcement des syndicats, la lutte contre le capitalisme mondial, le recrutement syndical et l’augmentation du nombre de membres de membres au sein du syndicat, ainsi que la création de milieux de travail sécuritaires afin d’améliorer la démocratie et l’inclusion de tous », déclare M. Sanches.

La directrice des Communications Petra Brännmark (@petrabrannmark) et l’agent des communications Alexander Ivanou (@alex_ivanou) ont animé le Forum et présenté des études de cas de #SolidaritéMondiale. On a ensuite demandé aux participants de partager des renseignements à propos de leurs propres campagnes.

Le dernier exercice consistait à prendre une campagne et à voir si nous parviendrions à la mondialiser et à l’internationaliser. L’expérience a connu un succès immédiat et nous espérons la voir mise en branle par les affiliés qui y ont participé.

Le représentant des communications Frank Saptel (@calix), qui représentait l’AIM Canada (@iamawcanada), avait ceci à dire à propos du Forum : « Nous connaissons l’effet qu’ont les campagnes locales sur une multinationale. Nous devons mettre en pratique la notion que #SolidaritéMondiale peut non seulement influencer un défi local, elle peut complètement le transformer si nous portons nos campagnes à un niveau international de coopération et d’amplification. »

Fondée le 19 juin 2012, cette nouvelle organisation rassemble les affiliées des anciennes fédérations mondiales syndicales: la Fédération internationale des Organisations de travailleurs de la Metallurgie (FIOM), la Fédération internationale des syndicats des travailleurs de la Chimie, de l’Énergie, des Mines et Industries diverses (ICEM) et la Fédération internationale des Travailleurs du Textile, de l’Habillement et du Cuir (FITTHC).

IndustriALL Global Union représente 50 millions de travailleurs des secteurs miniers, de l’énergie et de la manufacture dans 140 pays et constitue une nouvelle force dans la solidarité mondiale continuant le combat pour de meilleures conditions de travail et pour les droits syndicaux dans le monde entier.

-30-