Les Machinistes observent le lancement du Sir John Franklin avec fierté

Les Machinistes observent le lancement du Sir John Franklin avec fierté

Vancouver, C.-B. – Les membres de la section locale 692 de l’Association internationale des machinistes (AIM) ont observé fièrement le lancement du premier navire construit dans le cadre de la nouvelle stratégie nationale de construction navale du Canada : le Sir John Franklin.

Le navire de 64,3 mètres, conçu et construit aux chantiers navals de Seaspan à North Vancouver, est le premier de trois navires qui seront construits pour la Garde côtière canadienne en vertu de la stratégie nationale.

« Nos membres sont extrêmement fiers de leur contribution à ce navire, le premier de trois navires de recherche devant être construits ici. La construction des deux autres est en cours à l’heure actuelle », explique Walter Gerlach, agent d’affaires directeur du district 250 de l’AIM. Parmi ces membres, nous retrouvons notamment les mécaniciens responsables de l’installation de la machinerie dans les navires, le personnel d’atelier d’usinage et les mécaniciens spécialisés dans l’entretien de la machinerie lourde.

Le navire de 3 200 tonnes doit son nom, le Sir John Franklin, à l’officier de la royale britannique qui a péri en compagnie des 128 membres de son équipage alors qu’il était à la recherche du passage au Nord-Ouest. Il sera utilisé par la Garde côtière canadienne pour effectuer de la recherche sur la santé des stocks de poissons et sur leur milieu océanique. En plus du Franklin et de ses deux navires jumeaux, Seaspan construira jusqu’à 14 autres navires non combattants au cours des 10 à 15 prochaines années, y compris un navire hauturier de recherche scientifique en océanographie de 4 500 tonnes, deux navires de soutien interarmées de 20 000 tonnes pour la Marine royale canadienne, un brise-glace polaire de 23 000 tonnes et dix navires de patrouille hauturiers à moyen rayon d’action. La stratégie fédérale de plusieurs milliards de dollars s’étend sur une période de 30 ans.

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