Les importants changements fédéraux apportés sont les bienvenus, mais d’autres sont nécessaires, déclare Stan Pickthall de l’AIM

Les importants changements fédéraux apportés sont les bienvenus, mais d’autres sont nécessaires, déclare Stan Pickthall de l’AIM

2 novembre 2018

TORONTO – L’Aérogare 1 de l’aéroport Pearson a été le théâtre de changements importants apportés au Code du travail du Canada hier. La ministre fédérale du Travail Patty Hajdu a annoncé l’adoption de mesures législatives qui améliorent les normes du travail du Canada décrites dans la Partie III du Code du travail.

Voici ce que le vice-président général (VPG) canadien de l’Association internationale des machinistes (AIM), Stan Pickthall, avait à dire à propos des changements : « De bonnes parties du Code du travail sont demeurées essentiellement inchangées depuis qu’elles ont été adoptées la toute première fois dans les années 1960. L’AIM a été très claire quant à la nécessité de plusieurs de ces changements. C’est pourquoi nous nous sommes lancés dans une vigoureuse campagne d’action politique au cours des cinq dernières années, autant à Ottawa que dans les bureaux de circonscription à l’échelle du pays. »

« L’AIM pousse depuis un bon moment pour que des changements soient apportés à la pratique du ‘roulement de contrat abusif’ et nous sommes heureux que ces changements aient été proposés. Pendant trop longtemps, nos membres et d’autres travailleurs et travailleuses étaient les témoins d’une spirale constante vers le bas en termes de salaires, d’avantages sociaux et de conditions de travail », affirme M. Pickthall. « Les salaires seront maintenant protégés, de même que les droits des travailleurs et travailleuses à un emploi. Nous sommes heureux que l’AIM ait joué un grand rôle pour obtenir ce résultat. »

Le VPG Pickthall a également indiqué à la ministre que l’AIM continuerait de lutter pour améliorer les droits des travailleurs et travailleuses à l’échelle du Canada. « Nos membres ont en général de meilleurs salaires, avantages sociaux et conditions de travail que la plupart des autres travailleurs et travailleuses aéroportuaires, mais nous continuerons de lutter pour élever encore plus les normes pour TOUS les travailleurs et travailleuses », déclare-t-il. « Nous aimons ces changements, mais nous continuerons d’exercer de la pression sur votre ministère pour qu’il apporte d’autres changements nécessaires. »

Les changements proposés amélioreraient les droits de base des travailleurs et travailleuses œuvrant dans les industries du secteur privé réglementées par le gouvernement fédéral, comme les banques, les télécommunications et les transports interprovinciaux et internationaux et toucheraient tout près de 900 000 travailleurs et travailleuses.

Parmi les autres changements proposés à apporter au Code du travail du Canada, mentionnons notamment :

  • Des améliorations du Programme de protection des salariés (PPS);
  • Des améliorations de l’équité salariale dans le secteur fédéral.

L’AIM représente le plus grand nombre d’agents et d’agentes de contrôle de la sécurité au Canada, de même que chez Air Canada et plusieurs autres entreprises liées au domaine aéroportuaire.

 

– 30 –
Pour obtenir des renseignements supplémentaires :
Stan Pickthall : 416-386-1789
Frank Saptel : 416-579-0481