Le NPD de l’Ontario renoue avec ses racines!

Le NPD de l’Ontario renoue avec ses racines!

Toronto, ON – Plus de 1000 délégués se sont levés et ont applaudi Andrea Horwath, chef du NPD de l’Ontario, qui venait de s’engager à créer un régime universel d’assurance-médicaments pour la province. Elle a pris cet engagement dans le cadre du congrès du Nouveau Parti démocratique de l’Ontario tenu à Toronto du 21 au 23 avril 2017.

« Tout comme Tommy Douglas en avait créé un [régime] dans une province et bâti l’assurance-médicaments étape par étape, nous allons commencer à mettre en place un régime universel d’assurance-médicaments ici même en Ontario, a déclaré Horwath. Vous ne devriez pas avoir à vider votre portefeuille pour vous procurer les médicaments dont vous avez besoin. Aucune famille ne devrait avoir à s’endetter pour traiter une maladie. Et personne ne devrait se priver de traitement par manque de moyens financiers. »

« Nombre d’Ontariens coupent leurs pilules en deux pour faire durer leurs prescriptions plus longtemps, a ajouté Horwath. Ou encore, ils quittent le cabinet du médecin avec en main l’ordonnance dont ils ont besoin, mais ne vont jamais chercher leurs médicaments en raison du prix. »

Des statistiques choquantes révèlent que 25 % de tous les Ontariens ne prennent pas leurs médicaments selon la posologie prescrite en raison du coût élevé des médicaments d’ordonnance et que 2,2 millions d’Ontariens n’ont aucune couverture d’assurance-médicaments. Étant donné le nombre croissant de personnes occupant un emploi non traditionnel ou précaire, le coût des médicaments d’ordonnance devient de plus en plus un obstacle au maintien d’une vie en santé.

« Mon plan est abordable. Lorsqu’on tient compte du risque que courent les gens pour leur santé, voire leur vie, lorsqu’ils ne prennent pas les médicaments que requiert leur état de santé, il est clair qu’on doit absolument mettre en œuvre un régime universel d’assurance-médicaments, a affirmé Horwath. Ce régime se traduira par des baisses de coûts et tout le monde en sortira moins inquiet et en meilleure santé. »

Demeurant fidèle aux racines du NPD dans son allocution qui ressemblait à un discours de campagne électorale, Horwath a également promis que le NPD procéderait au rachat des actions d’Hydro One, dont 30 % ont été vendues par les libéraux.

De plus, le NPD s’est engagé à protéger les biens publics, à hausser le salaire minimum à 15 $ l’heure, à rehausser les protections des travailleurs, à mieux financer les services de garde d’enfants et de transport en commun et à travailler de concert avec les Premières Nations pour améliorer les services d’éducation et leur assurer un approvisionnement en eau potable, des soins de santé adéquats et des logements salubres.

Andrea Horwath, chef du NPDO, au moment de faire son annonce historique


Kim Valliere et « Chico » aiment ce qu’ils viennent d’entendre
de la bouche d’Andrea Horwath, chef du NPDO


Jonathan Caverly, SL54


Des délégués de l’AIM au congrès du NPD de l’Ontario. De gauche à droite, au premier plan : Stan Pickthall, vice-président général canadien, Kim Valliere, agente d’affaires pour le district 78, Plutarcho « Chico » Pacheco, retraité de la SL 295, Jonathan Caverly, membre de la SL 54, Gary Hynes, RGL
À l’arrière : Derek Ferguson, AAD du district 78, Gord Falconer, chef du personnel canadien
(Absent de la photo : Frank Saptel, représentant des communications pour l’AIM Canada)

Expérience et énergie – De gauche à droite : Plutarcho « Chico » Pacheco, retraité membre de la SL 1295 de l’AIM,
et Jonathan Caverly, membre de la SL 54 de l’AIM (Kingston)

Andrew Mackenzie, membre de l’AIM au micro!