Le gouvernement fédéral devrait « absolument » soutenir les lignes aériennes du Canada

Le gouvernement fédéral devrait « absolument » soutenir les lignes aériennes du Canada

Le 2 octobre 2020 – « Le gouvernement fédéral devrait soutenir sans réserve l’industrie aérienne au Canada et le transport aérien! » Il s’agit de la déclaration sans équivoque de Stan Pickthall, vice-président général canadien du syndicat des machinistes (AIM). « C’est une position que nous avons adoptée tout au long de la pandémie et que nous avons publiée dans deux communiqués sur notre site Web. »

Pickthall applaudit l’ajout récent d’autres syndicats de compagnies aériennes qui prennent maintenant des positions fortes sur cette campagne. « La plupart des principaux syndicats représentant les travailleurs du transport aérien appuient maintenant la demande d’aide aux compagnies aériennes et aux compagnies de transport aérien, qui ont été dévastées par cette pandémie. Ensemble, nous sommes plus forts! »

« À elle seule, Air Canada a perdu plus de 1 milliard de dollars au cours du deuxième trimestre de 2020, et la nouvelle sera bientôt diffusée pour le troisième trimestre, ce qui semble être à peu près la même chose. Sans une aide fédérale si nécessaire pour cette industrie, nous pourrions bientôt faire face à des faillites, même de la part des principaux intervenants. »

Toutefois, l’AIM affirme que l’aide gouvernementale doit fournir des garanties pour protéger les travailleurs de l’industrie du transport aérien du Canada. Plus précisément, il doit être conditionnel à un plan de l’employeur et à l’engagement de faire de la protection et de la création d’emplois une condition du prêt. « Les fonds fédéraux versés aux compagnies aériennes ne doivent pas servir à la rémunération et aux primes des dirigeants, a déclaré M. Pickthall. « Nous avons déjà joué ce film et nous n’appuyons pas les plans de sauvetage pour les exécutifs. »

À elle seule, Air Canada a mis à pied plus de 20 000 employés, dont beaucoup sont membres du syndicat de  l’AIM.  L’AIM a connu des  mis à pied de près de la moitié de ses membres à Air Canada au cours des derniers mois, après que la compagnie a mis fin au programme fédéral de subvention salariale (SSUC) parmi ses employés syndiqués.

« Les corporations doivent avoir un plan qui protège les emplois et les salaires des travailleurs; ce plan doit avoir comme objectif le retour au travail de l’ensemble de leur main-d’œuvre. » Pickthall conclut.

L’AIM est le plus grand syndicat représentant près de 20000 travailleurs des compagnies aériennes et du transport aérien à travers le pays. L’AIM a affiché de nombreuses communications régulières à ses membres au cours des six derniers mois, dont beaucoup sont en réponse à la pandémie de COVID-19 et aux répercussions économiques sur les travailleurs.

Pour plus d’informations:  http://www.iamaw.ca/nouvelles-covid-19/?lang=fr

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 Contact médias:
Frank Saptel; Stan Pickthall.  416-386-1789