Le Congrès du CPMO à Kingston commence par une proclamation!

Le Congrès du CPMO à Kingston commence par une proclamation!

Kingston, ON – Avant que les gazouillis, les textos, les messageries vocales, les téléphones et même les microphones n’existent, si vous vouliez qu’un message soit communiqué, il provenait de la bouche du crieur public local. Or, il se trouve justement que la première capitale du Canada, Kingston, Ontario, est l’endroit où vit le crieur public Chris Whyman, triple champion du monde dans cette discipline. Il était donc tout à fait logique que le Congrès du Conseil provincial des machinistes de l’Ontario (CPMO) 2018 à Kingston soit ouvert par une proclamation du meilleur au monde.

Depuis plus de 34 ans, M. Whyman est la voix derrière tout ce qui se passe à Kingston. Cela ne fait pas de tort non plus qu’il soit également directeur des Services aux visiteurs de Tourisme Kingston. « J’ai exprimé des proclamations pour la Reine et pour le Prince Phillip, la Princesse Diana et le Prince Charles, pour des mariées et mariés locaux, à des parties de hockey locales et même au 101e anniversaire d’un résident local, c’est une position très gratifiante au sein de la collectivité », déclare fièrement M. Whyman. Ce n’est pas si mal pour une vocation qu’il s’est découverte après qu’un ami l’ait poussé à le faire la veille de la première compétition à laquelle il a participé.

Alors comment en est-il venu à ouvrir le Congrès du CPMO 2018 à Kingston? « Nous voulions quelque chose qui nous distinguerait des autres congrès du CPMO auxquels j’ai assisté auparavant », explique Ted McGrath, président de la section locale 54 de l’AIM, organisatrice du congrès de cette année. « Nous demandons normalement au président ou à la présidente du conseil du travail local ou au maire ou à la mairesse ou à un député local ou une députée locale de le faire, mais personne n’était disponible à la date en question. Puis l’idée est venue au comité organisateur de se dire pourquoi ne pas demander à quelqu’un que l’on appelle M. Kingston, Chris Whyman. Cela allait donc de soi de faire appel à M. Whyman et à en juger par la réaction des délégués, il a fait l’unanimité! Il ne déçoit jamais. »