Le Budget fédéral rate la cible!

Le Budget fédéral rate la cible!

Ottawa, ON – « Ce que vous voyez est un gouvernement qui tient ses promesses », affirme Bill Morneau, ministre fédéral des Finances durant la présentation de son dernier budget! Si l’on examine ce budget de près, cela révèle que cette affirmation n’est pas tout à fait vraie.

En ce qui a trait à la question cruciale d’un régime d’assurance-médicaments national, le ministre Morneau n’a rien fait d’autre que de nommer l’ancien ministre de la santé de l’Ontario Eric Hoskins nouveau président du Conseil consultatif sur la mise en œuvre du régime d’assurance-médicaments national.

Pour ce qui est de la question de l’équité salariale, les Libéraux promettent d’adopter une loi proactive en matière d’équité salariale, mais aucun échéancier n’a été proposé.

Le budget a toutefois abordé des questions d’intérêt pour les travailleuses et travailleurs canadiens. Le gouvernement incitera les femmes à entreprendre une carrière dans des métiers désignés Sceau rouge à prédominance masculine – et mieux payés! Le gouvernement prévoit affecter 19,9 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2019 dans le but de faire un essai pilote d’une Subvention incitative aux apprentis destinée exclusivement aux femmes.

En ce qui concerne la protection des passagers aériens ou, en d’autres mots, des files d’attente moins longues pour le contrôle de la sécurité aux aéroports, le budget prévoit affecter plus de fonds de façon à doter les aéroports Billy Bishop de Toronto et de Québec d’un nombre accru d’agents et d’agentes de contrôle de la sécurité.

-30-