L’AIM réagit à 2500 mises à pied chez Bombardier Aéronautique

L’AIM réagit à 2500 mises à pied chez Bombardier Aéronautique

5 juin 2020 – Bombardier aéronautique a annoncé aujourd’hui qu’elle procédait à 2 500 mises à pied dans ses usines à travers le monde. À Montréal, 717 membres de la Section locale 712 de l’AIMTA et présentement sur la Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) seront affectés. Une décision que nous jugeons incompréhensible alors que Bombardier aurait pu éviter cette vague de licenciement en se prévalant de la Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) pour l’ensemble de ses employés.

«Nous sommes extrêmement déçus de voir que Bombardier refuse de rendre accessible le programme de SSUC à l’ensemble de ses travailleurs. Il aurait été préférable que l’avionneur fasse preuve d’une plus grande ouverture envers ses employés en ces temps difficiles », déclare David Chartrand, coordonnateur québécois du Syndicat des Machinistes.

« Le 27 mai dernier, nous avons communiqué avec Bombardier pour l’inviter à formuler une nouvelle demande à la SSUC couvrant tous ses employés. Par la décision prise aujourd’hui, on comprend que l’entreprise n’avait pas l’intention d’aller dans cette direction. De notre côté, nous étions prêts à prolonger les ententes encadrant l’application la SSUC pour le bien de l’ensemble des travailleurs et des travailleuses », explique Éric Rancourt, agent d’affaires du District 11 de l’AIMTA.

« Avec la SSUC, Bombardier avait un moyen d’éviter les mises à pied annoncé aujourd’hui. En cette période d’incertitude financière et de pandémie mondiale, Bombardier aurait dû souscrire une nouvelle fois au programme de la SSUC pour le bien de l’ensemble de ses travailleurs, malheureusement ce n’est pas ce qui est arrivé. Cette décision est difficile à comprendre et à accepter », se désole, Yvon Paiement, Président de la Section locale 712 de l’AIMTA.

Le vice-président général canadien de l’AIM, Stan Pickthall, a ajouté sa voix: «Cette situation est une preuve supplémentaire qu’il est urgent que le gouvernement fédéral adopte une stratégie aérospatiale pancanadienne et qu’il reconnaisse l’aérospatiale comme une industrie stratégique pour le pays et comme un pilier important. de notre économie. ”

Bombardier et la SSUC

Le 18 avril Bombardier annonçait ne pas se qualifier à la SSUC pour la période du 25 mars au 11 avril 2020.

Le 15 mai, suite à l’annonce du gouvernement fédéral d’assouplir les critères d’admissibilité au SSUC et de prolonger sa durée jusqu’au 29 août, l’AIMTA a immédiatement entrepris des discussions avec l’entreprise pour lui demander de formuler une nouvelle demande.

Le 19 mai l’AIMTA parvient à conclure une entente avec Bombardier encadrant l’application de la SSUC. Cette entente allait s’appliquer de façon rétroactive à partir du 25 mars et se terminer le 6 juin.

Le 27 mai, l’AIMTA demandait à Bombardier de souscrire une nouvelle fois à la SSUC et d’entamer des discussions en vue de prolonger les ententes qu’elle avait conclues avec l’entreprise afin d’assurer à ses membres une couverture allant au-delà du 6 juin.

Le Syndicat des Machinistes (AIMTA) est le plus important syndicat au monde en aérospatiale, représentant 184 000 membres répartis sur 1 000 conventions collectives. Actif au sein de l’industrie aérospatiale québécoise depuis 1940, l’AIMTA représente aujourd’hui 65% des travailleurs et des travailleuses syndiquées du secteur. Nous retrouvons entre autres des membres des Machinistes chez Airbus, Bombardier, Rolls-Royce, Stelia, Héroux-Devtek, Safran Landing, L3-MAS, AJ-Walter, Air Canada, Air Transat.

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Pour plus d’information communiquez avec Guillaume Valois au 514-966-0915 ou au g.valois@aimta712.org

SOURCE : Aimta Section Locale 712