Avis de décès – Vincent Blais

Avis de décès - Vincent Blais

C’est avec une profonde tristesse que l’AIM Canada annonce le décès de Vincent Blais, ancien adjoint administratif, le 21 février 2020 à Gatineau (Québec) à l’âge de 75 ans. Il a adhéré à l’AIM en 1966 et il en a été membre pendant 50 ans.

Vincent laisse dans le deuil sa conjointe Ginette, sa fille Natalie (deux petits-enfants) et son fils Marc-André.

« En tant que représentant de l’AIM, Vincent était un vrai compagnon. Il a représenté nos membres à tous les niveaux de l’organisation, de l’atelier au siège social canadien », a déclaré Stan Pickthall, vice-président général canadien de l’AIM (VPG). « Il nous manquera beaucoup et nous envoyons un message de solidarité, d’amour et de bénédictions à sa famille. Merci de l’avoir partagé avec nous ».

« Il était l’image même d’un membre de la base qui a gravi les échelons jusqu’à l’un des postes les plus importants de l’AIM », a déclaré Dave Ritchie, VPG canadien de l’AIM de 1997 à 2016.

« Il ne pensait qu’aux membres et il l’a prouvé à maintes reprises ».

Formé et certifié en tant que technicien en maintenance avionique (Ct. 38), M. Blais a été délégué syndical, fiduciaire, secrétaire-archiviste et secrétaire-trésorier de la section locale 1751 à Montréal. Il a été élu président général de l’ancien district 148 en 1979. Il est devenu président et président directeur général (PDG) du district 148 en janvier 1986. Il a été nommé représentant de la Grande loge (RGL) au milieu de l’année 1988.

Vincent a été nommé adjoint administratif du vice-président général Val Bourgeois en 1990 et il a continué à servir sous la direction du VGP Dave Ritchie jusqu’en 2002, date à laquelle il a pris sa retraite de l’AIM.

Le RGL à la retraite, Léo Giuliani, qui a travaillé en étroite collaboration avec M. Blais, a dit de son ancien collègue: « Le confrère Vincent était un homme intègre, de principe et de travail acharné. Il a défendu tous les membres. Il serait trop long d’énumérer tous les combats qu’il a menés. Mais, je me souviens bien de deux d’entre eux, à savoir son engagement contre le Projet de loi C-129 (privatisation d’Air Canada) et sa représentation de nos membres du secteur de l’entretien lors de l’incident du planeur de Gimli.

Né en 1945, Vincent a vécu jusqu’au bout l’engagement de l’AIM envers le « service communautaire » jusqu’à la toute fin en se portant bénévole pour la Croix-Rouge canadienne. Repose en paix, confrère. Nous allons prendre le relais.

Les funérailles auront lieu le 22 août à l’église St-Alexandre, 1 Chemin des Érables à Gatineau, QC à 11h00.
La famille sera à l’église pour recevoir les condoléances à partir de 10h00.

Les funérailles auront lieu le 21 mars à l’église St-Alexandre, 1 Chemin des Érables à Gatineau, QC à 11h00.
La famille sera à l’église pour recevoir les condoléances à partir de 10h00.

Des messages de condoléances peuvent être envoyés à www.cfo.coop.
Les dons peuvent être envoyés à la Société canadienne du cancer ou à la Croix-Rouge canadienne.