Une victoire de recrutement rendue possible à l’aéroport Pearson grâce aux médias sociaux!

Toronto, ON – L’AIM a eu recours à la messagerie texte ainsi qu’à Facebook pour recruter 35 chauffeurs à l’emploi de Sky Café à l’aéroport international Pearson de Toronto.

« Nous ne pouvions pas avoir accès à ces travailleurs sur leur lieu de travail pour y mener une campagne traditionnelle et avons donc opté pour les médias sociaux, ce qui offrait l’avantage supplémentaire d’empêcher l’employeur de s’ingérer dans nos communications privées, explique Sam Jabbar, recruteur pour le district 140 des transports de l’AIM. Nous avons pu transmettre à ces travailleurs de l’information sur tous les aspects du processus de recrutement et répondre à toutes leurs questions. Cette méthode a été très bien accueillie. Au bout du compte, ces nouveaux membres ont fait un choix éclairé et nous sommes très heureux de les accueillir au sein de la famille de l’AIM. »

L’employeur n’était pas content et a tout fait en son pouvoir pour stopper la campagne. « Le jour du vote, l’employeur a rappelé au travail certains employés à temps partiel dont c’était le jour de congé et leur a offert trois heures supplémentaires payées s’ils votaient non », ajoute Jabbar. Quand cela a échoué, l’employeur a décidé de contester la portée de l’accréditation.

« L’employeur a contesté notre demande d’accréditation et plaidé qu’il s’agissait d’une accréditation provinciale plutôt que fédérale, explique Jabbar. Nos conseilleurs juridiques avaient fait les deux demandes en parallèle et deux votes ont été tenus. L’employeur demandait une accréditation provinciale, que nous avons remporté par une marge de 80 pour cent. »

Les 35 chauffeurs livrent des repas préparés dans les cuisines de Sky Café à diverses lignes aériennes à l’aéroport Pearson.

L’AIM est le plus important syndicat présent à l’aéroport Pearson et dans l’industrie canadienne du transport aérien.

-30-

Renseignements :
Sam Jabbar, recruteur pour le district 140 des transports de l’AIM
905 671-3192 ou 416 875-8140

Bill Trbovich, directeur des communications de l’AIM
416 386-1789, poste 6331 ou 416 735-9765