Un rapport du Sénat reconnaît l’importance des préposés aux services au soutien de la personne (PSSP) dans le système de santé

Un rapport du Sénat reconnaît l'importance des préposés aux services au soutien de la personne (PSSP) dans le système de santé

Le Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie vient tout juste de publier un rapport intérimaire évaluant la réponse du gouvernement fédéral à la pandémie de COVID-19. Le rapport s’est penché sur plusieurs domaines, tels que le système de santé, la capacité du Canada à fabriquer du matériel médical, l’impact de la pandémie sur les travailleurs de première ligne, les travailleurs migrants, les enfants et les jeunes, ainsi que sur les personnes souffrant de problèmes de santé mentale. Compte tenu des événements tragiques survenus dans le domaine des soins de longue durée, le rapport a souligné la nécessité d’accroître le financement de ce secteur, puisque le Canada consacre une part nettement moins importante de son produit intérieur brut aux SLD que ne le font de nombreux autres pays.

Stockage d’équipements de protection individuelle (ÉPI)

Le Comité a constaté que la Réserve nationale de secours (RNS) du gouvernement fédéral n’a pas été bien gérée pendant la pandémie, ce qui l’a rendu inapte à pourvoir aux besoins en cas d’urgence. Il a été conseillé au gouvernement fédéral d’ajuster les niveaux de stocks pour combler les besoins en cas d’urgence et de pandémie, et de les surveiller et de les ajuster régulièrement. Peut-être plus important encore, le rapport propose des orientations en ce qui concerne l’élaboration d’un plan d’intervention pour les urgences accompagné d’un plan de distribution d’équipements en cas d’urgence.

Sur ce sujet, le Comité a reconnu l’interprétation désinvolte des employeurs quant à certains décrets d’urgence provinciaux, en particulier les employeurs du secteur de la santé.

Capacité du Canada à fabriquer des ÉPI et des équipements connexes

La dépendance du Canada à l’égard des producteurs et distributeurs internationaux d’ÉPI a aggravé le problème de la disponibilité et de l’accessibilité des ÉPI, exposant les travailleurs de première ligne au virus et entraînant la propagation du virus au sein de la communauté. Sur ce sujet, le Sénat exhorte le gouvernement à développer et à permettre la fabrication nationale pour pourvoir aux besoins actuels et futurs.

État de préparation du Canada à une pandémie de grippe

Le plan actuel a été élaboré en vue d’une épidémie de grippe, laissant le Canada non préparé à une pandémie non grippale. Le Comité a proposé l’élaboration d’un plan distinct pour une épidémie non grippale, contenant des directives spécifiques adaptées aux circonstances. De même, les lignes directrices de la Santé publique du Canada se sont avérées être inadéquates pour certains milieux de travail, comme les soins de santé, les soins de longue durée et les soins à domicile. Il a donc été suggéré que des directives spécifiques soient émises pour ces milieux afin d’assurer une conformité rapide.

Rôle des PSSP

L’importance cruciale des PSSP pour le système de santé est devenue apparente lorsque la pandémie a ravagé les foyers de soins de longue durée. Le Comité a reconnu dans son rapport que malgré l’importance des PSSP, ceux-ci ne sont ni réglementés ni reconnus à titre de profession. L’AIMTA a préconisé la réglementation des PSSP en tant que profession et il est encourageant de constater que le rapport du Comité fait cette recommandation. En outre, le Comité a souligné la nécessité d’élaborer des normes nationales en matière d’éducation et de formation des PSSP.

Financement des soins de longue durée

La recommandation visant à accroître le financement et l’implication du gouvernement fédéral ressort clairement du rapport, faisant écho aux appels de divers groupes pour modifier la Loi canadienne sur la santé pour assurer le rôle du gouvernement fédéral dans ce secteur. Outre le financement, le Comité a exhorté le gouvernement à élaborer une stratégie nationale en matière de ressources humaines pour ce secteur.

Pour en savoir plus et pour obtenir les recommandations du Sénat, veuillez consulter
https://sencanada.ca/fr/comites/soci/43-1