Selon l’AIM, les subventions salariales pour le secteur des soins de santé de l’Ontario, attendues depuis longtemps, constituent un bon pas en avant. Mais, les travailleurs ont besoin de plus.

Selon l’AIM, les subventions salariales pour le secteur des soins de santé de l'Ontario, attendues depuis longtemps, constituent un bon pas en avant. Mais, les travailleurs ont besoin de plus.

Pour diffusion immédiate
Le 25 avril 2020

L’annonce faite par le gouvernement de l’Ontario portant sur des subventions salariales pour tous les travailleurs de la santé de première ligne est une bonne nouvelle pour l’AIM, qui préconisait ce genre de mesures bien avant le début de la pandémie.

La subvention s’élève à quatre dollars par heure travaillée en plus des salaires horaires en vigueur, quel que soit le salaire horaire de l’employé qualifié. En outre, ceux qui effectuent plus de 100 heures par mois recevront un paiement forfaitaire mensuel de 250 $ pour chacun des quatre prochains mois. Par conséquent, les employés admissibles travaillant en moyenne 40 heures par semaine recevront une rémunération supplémentaire de 3 560 $. Les paiements s’appliquent au personnel « des établissements de soins de longue durée, des maisons de retraite, des refuges d’urgence, des logements avec services de soutien, des établissements de services de soins de santé collectifs, des prisons et des établissements de justice pour mineurs, ainsi qu’aux personnes fournissant des soins à domicile et en milieu communautaire et à une partie du personnel hospitalier ».

Par le biais de réunions individuelles et de lobbying sur la colline du Parlement, l’AIM a fait pression sur tous les paliers de gouvernement pour que le personnel de première ligne des secteurs des soins à domicile, des soins de longue durée, des soins communautaires et des maisons de retraite soit correctement rémunéré, a déclaré Kim Valliere, agente d’affaires directrice du district 78 de l’AIM. « Il s’agit d’un paiement temporaire pour pandémie et c’est une excellente nouvelle pour les travailleurs de première ligne. Mais, nous voulons qu’il aille plus loin. Nous souhaitons qu’il soit rétroactif au début de la pandémie, comme l’a déclaré l’Organisation mondiale de la santé le 11 mars 2020. L’AIM continuera à se battre pour obtenir des salaires plus élevés pour ses membres du secteur de la santé ».

« Le secteur des soins de santé est toujours en état de crise », a ajouté Jim Snider, agent d’affaires du district 78 de l’AIM. « Cette pandémie a mis à nu les affreux dessous du système, à savoir la pénurie de personnel dans les établissements de soins de longue durée et dans les maisons de retraite. Pendant des années, ils ont réduit les budgets et le personnel. Les longues heures et la charge de travail supplémentaire entraînent des absences et un taux de rotation élevé. Les travailleurs de la santé ont du mal à prendre les pauses auxquelles ils ont droit. Le niveau de stress est incroyable. Et, ils ne sont pas payés correctement ».

« Les gouvernements nous ont enfin entendu. Ils ont inclus le secteur des soins à domicile et ils ont reconnu ces travailleurs de première ligne comme faisant partie intégrante de la lutte contre la COVID-19 », a déclaré Ralph Martin, représentant de la Grande loge de l’AIM.

L’AIM souhaite également que cette subvention s’applique aux travailleurs chargés du transfert des patients, car ce sont aussi des travailleurs de première ligne. L’AIM représente des membres de plusieurs sociétés de transfert qui transportent des patients d’un endroit à un autre.

L’AIM reste préoccupée par le délestage et la redistribution du travail. Les tâches qui seraient normalement effectuées par les établissements de soins de longue durée sont transférées vers les maisons de retraite, et celles des hôpitaux sont transférées vers des établissements de soins de longue durée, ce qui rend la tâche plus difficile pour certains établissements de soins.

Stan Pickthall, vice-président général canadien de l’AIM, a bien résumé cet exploit en déclarant : « C’est une grande victoire pour l’AIM, ses membres et pour les travailleurs de la santé en général ».

L’AIM représente près de 4 000 travailleurs du secteur des soins de santé en Ontario.

– 30 –

Renseignements :
Kim Valliere, agente d’affaires directrice du district 78 kvalliere@iamdl78.org
Jim Snider, agent d’affaires du district 78 jsnider@iamdl78.org
Ralph Martin, représentant de la Grande loge rmartin@iamaw.org
Neil Giroux, représentant de la Grande loge ngiroux@iamaw.org

Lien en français vers l’annonce de l’Ontario : 
https://news.ontario.ca/opo/fr/2020/04/lontario-soutient-les-heros-de-la-lutte-contre-la-covid-19-avec-une-prime-liee-a-la-pandemie.html