Rapport du congrès fédéral du NPD

Rapport du congrès fédéral du NPD

Les délégués d’action politique de l’AIM venant des sections locales partout au Canada se sont joints aux près de 400 autres militants syndicaux en fin de semaine au congrès virtuel fédéral du NPD. Malgré quelques difficultés techniques mineures, le congrès s’est bien déroulé et d’importantes politiques ont été élaborées.

« L’AIM a demandé au NPD de mettre davantage l’accent sur les problèmes de main-d’œuvre auxquels font face les travailleurs partout au Canada. Les travailleurs ont été les plus durement touchés par cette pandémie et les travailleurs doivent tenir tout futur gouvernement responsable alors que nous commençons à sortir de cette pandémie », a déclaré Stan Pickthall, vice-président général de l’AIM au Canada, qui était délégué.

Derek Ferguson, RGL pour l’action politique, a ajouté : « Ce n’est pas le moment pour l’austérité conservatrice et leur demande de nouvelles compressions dans nos services publics. Le moment est venu pour le gouvernement de reconnaître que la privatisation de nos services publics a été un échec et qu’au lieu de réduire les services publics, nous devons les améliorer… nous avons besoin d’un régime d’assurance-médicaments – nous avons besoin de services de garde – nous devons renforcer la législation pour protéger la santé et la sécurité des travailleurs – les travailleurs doivent être entendus. »

Les délégués au congrès ont voté massivement en faveur d’une hausse du salaire minimum fédéral à 20 $, d’une taxe de 1 % sur le patrimoine de plus de 20 millions de dollars, d’un congé de maladie payé d’au moins sept jours pour les travailleurs sous réglementation fédérale et ont voté pour inclure les congés de longue durée. . .les soins de longue durée dans le système universel de soins de santé du Canada, en partie en éliminant du système les modèles à but lucratif.

Parmi les autres résolutions dignes de mention, mentionnons l’entente visant à mettre en œuvre les 231 recommandations formulées par l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, ainsi qu’un plan visant à établir une entreprise de télécommunications publique pour fournir des services de haute qualité. . .l’accès à Internet rapide dans les collectivités rurales, nordiques et éloignées.

Les participants au congrès étaient bien conscients qu’une élection fédérale pouvait être déclenchée en tout temps. Le chef du NPD, Jagmeet Singh, a averti les libéraux de ne pas déclencher d’élections pendant la pandémie, mais il a aussi dit clairement que le NPD était prêt à tenir une élection si elle était déclenchée.