Quand tout se passe en même temps, les membres de l’AIM sont toujours à la hauteur !

 Quand tout se passe en même temps, les membres de l’AIM sont toujours à la hauteur !

Ce fut une année historiquement chargée pour les négociations avec la section locale 544 de l’AIMTA, section locale représentant le secteur de l’automobile à Terre-Neuve, puisque 7 de leurs 10 contrats ont tous expiré à peu près au même moment.

Matt Barnable, représentant de la Grande loge, chargé de négocier ces nombreux contacts, a déclaré : « Le secteur automobile a connu des moments sans précédent au cours des deux dernières années. Les employeurs ont cité des problèmes majeurs d’inventaire et de pièces depuis le COVID-19, nous savions donc que les négociations à venir seraient difficiles. Chaque contrat avait ses propres nuances, besoins et défis. Les membres de notre comité ont fait un travail fantastique en faisant part des préoccupations des membres et en maintenant un dialogue constant avec les membres tout au long du processus. Avec autant de contrats conclus en même temps, cela peut être mouvementé pour la section locale et causer beaucoup d’incertitude. Les réunions des membres ont permis à chacun de se tenir informé, de se soutenir et de rester serein.

“Nous avons eu une série de négociations difficiles avec Fairway Honda, car nous savions que nous devions amener leurs salaires au même niveau que ceux de nos autres concessionnaires. Nous sommes entrés dans le processus de conciliation avec un esprit ouvert et avons pu obtenir 7 % la première année, ce que certains membres verront plus de 9 % en raison de notre nouveau langage d’avancement de la classification. Cela les met sur un pied d’égalité avec nos autres magasins pour atteindre l’équité pour laquelle nous nous battons en tant que syndicat.

« Dans chaque contrat, nous avons pu cibler les domaines clés que nous voulions améliorer et apporter ces améliorations, telles que le passage au Régime de retraite syndical-patronal de l’AIM,  des augmentations importantes des pensions, des augmentations de salaire, la parité salariale, des améliorations en cas de deuil, la flexibilité des vacances, la boutique et l’allocation d’outil augmente. Certaines de nos consœurs de l’AIM se sont fortement mobilisées pour faire partie des comités d’une section locale majoritairement masculine, Kim Brake de Dennis GMC et Loretta Parsons de Western Toyota ont vraiment fait sensation pour la section locale. Nous avons reçu des commentaires extrêmement positifs de la part des membres, qui peuvent maintenant entrer dans la saison des fêtes avec des contrats syndicaux améliorés et profiter du temps avec leur famille.

Six des sept contrats sont maintenant ratifiés avec des gains significatifs, et bien que Humber Ford n’ait pas encore finalisé un contrat, les parties sont passées par la conciliation et travaillent actuellement avec diligence pour parvenir à une entente de principe.

Les contrats négociés étaient :

Cornerbrook: Western Toyota, Humber Ford Technicians, Dennis GMC Technicians, Dennis GMC Parts/Conseillers, City Chrysler, Fairway Honda.

Gander : Hickman Chevrolet Buick GMC

La section locale de l’AIMTA représente 101 travailleurs et travailleuses de Clarenville à Cornerbrook, T.-N.-L. dans des classifications allant de techniciens et apprentis, préposés aux pièces, conseillers de service et vendeurs. La section locale est affrétée par l’AIM depuis 1956.

(De gauche à droite) Morris Butt et Alfred Ford de City Chrysler.

(De gauche à droite) Délégués syndicaux et négociateurs Kim Brake et Mike Garcin de Dennis GMC

(De gauche à droite) De Western Toyota, Loretta Parsons, comité de négociation, et Jim Penney, délégué syndical et comité de négociation.

Cory Pennell de Humber Ford, délégué syndical et comité de négociation.


Les membres de Hickman Chevrolet Buick GMC Gander sont à gauche le délégué syndical
et membre du comité de négociation Barry Torraville. (plus de noms à suivre).