Pour une industrie textile plus sûre au Bangladesh

L'OIT lance un grand programme de 24 millions de dollars, élaboré avec le gouvernement, les travailleurs et les employeurs du Bangladesh, en réponse à une série d’accidents qui ont frappé l’industrie du textile et de l’habillement de ce pays.
 
DHAKA – Le gouvernement du Bangladesh et l’Organisation internationale du Travail (OIT) ont lancé une initiative de 24,2 millions de dollars – y compris un nouveau programme Better Work (Travailler mieux) – destinée à améliorer les conditions de travail dans l’industrie textile au Bangladesh. 
 
Cette initiative d’une durée de trois ans et demi, «Améliorer les conditions de travail dans le secteur du textile et de l’habillement», a pour priorité de minimiser le risque d’incendie et d’effondrement d’immeubles dans les usines textiles et de garantir la sécurité et les droits des travailleurs.
 
Elle a été élaborée en collaboration avec le gouvernement et les représentants des employeurs et des travailleurs, en réponse à plusieurs accidents industriels survenus dans le secteur, notamment l’effondrement du bâtiment du Rana Plaza en avril qui avait entraîné la mort de plus de 1 100 travailleurs.
 
«L’industrie du prêt-à-porter est vitale pour la croissance économique du Bangladesh mais elle doit être sûre et stable», a rappelé le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder. «Ce programme soutient le Plan national d’action tripartite sur la sécurité incendie et l’intégrité des bâtiments et aboutira à des progrès durables des conditions de travail pour les dizaines de milliers de travailleurs des usines textiles au Bangladesh.»