Lettre du VPG Chartrand à la ministre Alghabra sur les aéroports canadiens et les politiques de vaccination obligatoire

Lettre du VPG Chartrand à la ministre Alghabra sur les aéroports canadiens et les politiques de vaccination obligatoire

16 septembre 2021
Par courriel : Omar.Alghabra@parl.gc.ca

Honorable Omar Alghabra
Ministre des Transports
Chambre des communes
Ottawa (Ontario) K1A 0A6

Objet : Aéroports canadiens – Politiques de vaccination obligatoire

Monsieur le ministre Alghabra,

L’Association internationale des machinistes et des travailleurs de l’aérospatiale (AIMTA) représente 22 000 travailleurs du transport aérien et de l’aérospatiale au Canada. Nous représentons la majorité des travailleurs des aéroports canadiens.

Je vous écris aujourd’hui pour vous demander votre aide au sujet d’une question troublante concernant les politiques de vaccination obligatoire des autorités aéroportuaires canadiennes, qui sont indépendantes du gouvernement. Un certain nombre d’aéroports canadiens mettent en œuvre des politiques de vaccination, ce qui prive les syndicats de toute possibilité de consultation et de négociation sur cette question critique en matière de santé et de sécurité. Toute politique présentée sans consultation avec des agents négociateurs reconnus pourrait porter atteinte aux droits de nos membres, mais, plus important encore, nous nous inquiétons des travailleurs dont les besoins légitimes en matière d’adaptation pourraient ne pas être reconnus.

Si le gouvernement fédéral veut imposer la vaccination dans le secteur fédéral, des consultations sont essentielles pour s’assurer qu’il y a des mécanismes d’accommodement. L’AIMTA est d’avis que votre gouvernement a présenté cette mesure et a renoncé à la responsabilité de faire participer les syndicats, les employeurs et les agents négociateurs.

Je demande donc une réunion, le plus tôt possible, pour discuter des autorités aéroportuaires qui exigent des politiques de vaccination.

Nous vous remercions à l’avance de votre attention et de votre aide à cet égard.

Sincèrement,

 

David Chartrand

VICE-PRÉSIDENT GÉNÉRAL

c.c. Le très honorable premier ministre Justin Trudeau
L’honorable Filomena Tassi, ministre du Travail