Lettre de David Chartrand à la ministre Anita Anand concernant le processus d’approvisionnement

Lettre de David Chartrand à la ministre Anita Anand concernant le processus d'approvisionnement

 19 janvier 2023 

L’honorable Anita Anand Par courriel : Anita.Anand@parl.gc.ca
Ministre de la Défense nationale
Chambre des communes
Ottawa (Ontario) K1A 0A6
Madame la Ministre Anand, 

Je vous écris au nom de 50 000 membres de l’Association internationale des machinistes et des travailleurs et travailleuses de l’aérospatiale (AIMTA), dont un grand nombre travaillent dans les secteurs du transport aérien et de l’aérospatiale, afin d’exprimer des préoccupations concernant le processus d’acquisition pour le remplacement du vieux CP140 Aurora. Les développements récents sont alarmants et soulèvent des questions liées à la transparence et, ce qui est peut-être le plus important, au manque de soutien du gouvernement aux entreprises nationales qui soumissionnent pour des contrats clés. L’approche actuelle ne donne pas à penser que le gouvernement du Canada dépense l’argent des contribuables de manière responsable et efficiente. 

L’industrie aérospatiale canadienne est d’une haute importance nationale et stratégique, et de nombreux avantages concurrentiels rendant l’industrie compétitive à l’échelle mondiale. Cette industrie est également une force de recherche et développement avec de nombreux effets de débordement, et une source d’emplois stables et bien rémunérés. Les investissements stratégiques et ciblés et la prise de décisions sont essentiels pour soutenir l’industrie aérospatiale et protéger les emplois canadiens. Le fait de ne pas soutenir les entreprises canadiennes aura inévitablement des répercussions sur l’emploi dans l’industrie et sur les milliers de membres représentés par l’AIMTA. 

Renoncer à un processus d’appel d’offres est déconcertant car il existe des alternatives pour les remplacements. Les alternatives nationales offrent une meilleure valeur pour le gouvernement, l’économie, l’industrie aérospatiale et les milliers de travailleurs employés dans l’industrie. Considérez que la série Global fabriquée par Bombardier est approuvée par de nombreux gouvernements, forces armées et intégrateurs de missions spéciales pour une variété de missions de surveillance et autres. Les principaux alliés du Canada tels que les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne et la Suède, pour n’en nommer que quelques-uns, ont choisi et utilisé la série Global compte tenu des antécédents et de la réputation renommée des avions. 

Un processus d’appel d’offres existe pour une raison, et indépendamment des pressions externes, le processus doit être suivi. L’exclusion d’une entreprise canadienne du marché en faveur d’un fabricant étranger va à l’encontre de nos intérêts nationaux, ce qui est inexcusable. Le gouvernement canadien a l’occasion de tirer parti des compétences, de l’empreinte industrielle et des capacités technologiques développées au fil des décennies pour faire croître la branche militaire de l’industrie aérospatiale. 

Si nos alliés font confiance à nos avions et comptent sur eux pour leurs missions de surveillance, à tout le moins, le gouvernement canadien devrait permettre aux entreprises canadiennes de soumissionner pour le contrat et les options de construction canadienne doivent être considérées sur un pied d’égalité avec celles des entreprises étrangères. Le fait de laisser le processus suivre son cours montrera qu’une option canadienne n’est pas seulement meilleure parce qu’elle est nationale, qu’elle est plus rentable, qu’elle offre une meilleure valeur pour l’argent investi et qu’elle procure de nombreux autres avantages indirects pour notre économie et nos communautés. 

Madame Anand, il est essentiel pour le moment de permettre aux entreprises canadiennes de soumissionner dans le cadre d’un appel d’offres Aéronef multimissions canadien (CMMA). J’exhorte le gouvernement à prendre des décisions fondées sur les soumissions et les faits présentés, plutôt que de réagir aux pressions extérieures exercées par des entreprises dont les soumissions peuvent sembler peu comparables. 

Respectueusement, 

David Chartrand
Vice-président général canadien
Association internationale des machinistes et
travailleurs et des travailleuses de l’aérospatiale (AIMTA) 

DC/jc 

C.c. Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada
L’honorable Helena Jaczek, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement,
L’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie du Canada