Les nouveaux membres votent stratégiquement – et rejoignent l’AIM

Les nouveaux membres votent stratégiquement - et rejoignent l’AIM

16 février 2021
Pour diffusion immédiate

Ottawa (Ontario) – Le CCRI a accordé à l’AIM l’accréditation de 33 travailleurs chez Strategic Aviation Services ltée à Ottawa. On s’attend à ce que ce nombre augmente considérablement lorsque l’industrie du transport aérien se remettra de la pandémie de COVID-19.

La longue campagne, mais productive, a commencé le 9 novembre 2020, après que West Jet a publié la liste des entreprises auxquelles elle a attribué ses services au passager et tout le personnel de service au sol dans 34 aéroports partout au Canada. Il comprenait l’aviation stratégique.

En moins d’une semaine, malgré la pandémie, des communications significatives ont commencé et l’AIM a commencé à tenir des séances d’information virtuelles. Le syndicat a également procédé à la signature de cartes de porte à porte, après quoi nous avons déposé une demande auprès du Conseil canadien des relations industrielles le 18 novembre 2020 – il y a près de trois mois.

L’entreprise a été surprise de la rapidité avec laquelle la campagne s’est terminée et a réagi en déposant une plainte frivole et sans fondement de pratique déloyale de travail, alléguant que l’AIM avait utilisé la coercition, l’intimidation et des éléments de harcèlement pour convaincre les travailleurs de signer des cartes de membre de l’AIM.

Il s’agissait d’une initiative populaire lancée par les travailleurs, qui étaient tous mis à pied à l’époque et n’avaient aucun droit de rappel, car ils n’étaient pas syndiqués et n’avaient pas de convention collective.

L’AIM s’est battue pendant les trois mois de retard et a pris l’initiative de communiquer avec Scott Duvall, porte-parole du NPD en matière de travail fédéral, pour obtenir de l’aide. La députée Duvall a ensuite écrit directement à la ministre du Travail Tassi pour l’exhorter à régler la question le plus tôt possible.

« Nous avons mis en place un comité de négociation, offert une formation de base, commencé à mener des sondages, tant écrits qu’électroniques, qui ont permis de garder les travailleurs engagés et de les préparer, eux et leur comité, à l’inévitabilité de la négociation collective, a déclaré Michael Corrado, président général de l’AIM District 140.

Le 15 février, le Commission du travail a finalement rejeté la plainte absurde de la compagnie contre Corrado et l’AIM. Il convenait que le rejet de cette plainte soit rendu public le jour de la Famille. Après trois longs mois, le CCRI a finalement accordé des droits de représentation à l’AIM. Les travailleurs étaient ravis.

« Je tiens à remercier la grande majorité de ces travailleurs qui ont signé des cartes et qui ont eu le courage de prendre le volant et de prendre le contrôle de leur destinée. J’aimerais également remercier mon collègue Dan Janssen pour son aide tout au long de cette campagne », a déclaré Corrado.

« La prochaine et dernière étape consiste à négocier et à ratifier un contrat pendant que nous traversons cette pandémie, a déclaré Corrado.

Renseignements :
Michael Corrado
Président général du district des transports 140 de l’AIM
905-671-3192