Les nouveaux membres de la section locale 2413 ratifient leur  premier contrat avec des gains immédiats

Les nouveaux membres de la section locale 2413 ratifient leur  premier contrat avec des gains immédiats

13 mai 2022

Toronto, ON – Les nouveaux membres de l’AIM de la section locale 2413 ont ratifié une première convention collective avec Menzies Cargo à l’aéroport international Pearson de Toronto. Le contrat a été ratifié à 95.2 %.

La campagne de recrutement a commencé en novembre 2021 et les travailleurs cherchaient ardemment à obtenir des augmentations de salaire significatives, au lieu de celles que l’employeur avait fournies. Après que la Commission du travail a accrédité l’AIMTA en janvier 2022, le syndicat a été en mesure de négocier d’importantes augmentations salariales rétroactives à cette date. Cela équivaut à près de 4 mois d’arriérés de salaire qui, pour certains travailleurs à temps plein, équivaut à environ 2000 $.

Voici d’autres points saillants du nouveau contrat :

  • La convention collective de deux ans permet aux parties de mettre en œuvre des mesures immédiates d’amélioration, tout en étant en mesure de revenir à une table de négociation en un peu plus d’un an et demi !
  • Des réunions syndicales-patronales doivent avoir lieu tous les deux mois pour aborder les problèmes et maintenir les lignes de communication ouvertes.
  • Pauses-repas payées et horaire double (2 fois) lorsque vous faites des heures supplémentaires un jour férié ou un jour férié
  • Langage de santé et sécurité pour assurer la sécurité au travail
  • Procédures accélérées d’arbitrage et de règlement des griefs pour traiter les plaintes des travailleurs
  • Les dispositions relatives à l’ancienneté qui s’appliquent aux droits de mise à pied et de rappel, ainsi que les dispositions relatives aux offres d’emploi, aux promotions et aux mutations ;
  • Amélioration des heures supplémentaires grâce à un meilleur accès aux heures et demie ainsi qu’à une banque d’heures supplémentaires pour ceux qui veulent accumuler des heures de congé payé à une date ultérieure
  • Meilleure attribution des uniformes et augmentation importante des chaussures de sécurité
  • Congé payé pour fonctions de juré et congé de deuil amélioré
  • Formule pour 10 jours de maladie PAYÉS par année et 5 jours de congé pour raisons personnelles (3 PAYÉS) par année
  • Amélioration des prestations d’assurance collective avec des options pour les anciens participants
  • Introduction d’un REER de contrepartie dans lequel Menzies versera une cotisation pouvant atteindre 4 %
  • Amélioration des heures supplémentaires grâce à un meilleur accès aux heures et demie ainsi qu’à une banque d’heures supplémentaires pour ceux qui veulent accumuler des heures de congé payé à une date ultérieure

Le syndicat a également négocié un langage concernant les pandémies, les épidémies et les éclosions de maladie publique, ce qui confère des droits supplémentaires aux membres.

Les 31 nouveaux membres effectuent des travaux d’entrepôt et de bureau dans les classifications suivantes :

Le manutentionnaire de fret, chef de la manutentionnaire de fret, agents de fret et agent en chef de fret avec des contrats pour KLM, Air France et LOT Polish Airlines.

– 30 –

Pour plus d’informations :
Michael Corrado
mcorrado@iam140.ca