Les Machinistes ratifient une nouvelle entente avec Dana Corporation!

Le vendredi 25 juillet 2008
À publier immédiatement

Cambridge, ON – Les membres de la section locale 2330 de l’AIMTA ont ratifié une nouvelle convention collective d’une durée de trois ans les liant à la division des produits thermiques de Dana Corporation.

Aux États-Unis, la protection de la loi sur les faillites dont bénéficiait Dana Corporation venait d’être levée et la société cherchait à imposer de nombreuses concessions dans le cadre de ses négociations avec divers groupes d’employés. Elle s’est assise à la table avec sensiblement la même attitude pour exiger les mêmes concessions de ses travailleurs en poste aux installations de Cambridge. « Le comité de négociation dirigé par la présidente de la section locale de l’AIMTA, Kim Valliere, mérite des félicitations pour avoir su éviter la majorité de ces concessions, rapporte Colin Cherry, représentant de la Grande loge de l’AIMTA. Nous avons accepté un gel salarial la première année pour garder l’usine hors du radar du reste de la société qui avait connu le même sort ou pire encore. »

L’entente prévoit des frais d’achat d’une bonification des contributions au régime de retraite conjoint de l’AIM de l’ordre de 4,2 % la première année et de 4 % la deuxième année. Elle concède également des augmentations de salaire de 2 % les deuxième et troisième années en plus de bonifier d’autres clauses du contrat de travail.

Cherry a qualifié la négociation d’extrêmement ardue compte tenu de la conjoncture qui sévit actuellement dans l’industrie automobile de l’Ontario. « Les membres ont témoigné un appui unanime à leur comité durant ces négociations, explique Cherry. Durant les négociations, les membres ont refusé de travailler des heures supplémentaires et se sont vêtus de noir chaque jeudi pour envoyer un message clair à l’employeur qu’ils ne lui laisseraient pas décimer leur contrat de travail malgré le ralentissement du secteur manufacturier de la province. »

Les 143 membres fabriquent des pièces thermiques pour l’industrie automobile.

L’AIMTA figure parmi les plus importants syndicats ouvriers en Amérique du Nord et représente plus de 700 000 membres actifs et retraités et gère plus de 5000 conventions collectives dans les industries des transports, du travail du bois, de l’aérospatiale et de la défense.

-30-

Renseignements :

Colin Cherry, représentant de la Grande loge pour le district 78 de l’AIMTA
416-225-9003 ou 416-579-0553

Bill Trbovich, directeur des communications de l’AIMTA
416-386-1789, poste 6331 ou 416-735-9765