Les femmes dans les métiers spécialisés : se réapproprier une tradition vieille de 700 ans

"Masons constructing the city wall" (detail). Collected Works of Christine de Pizan, MS. Harley 4431, fol 290.

Ivana Saula, directrice de la recherche canadienne

Oui, vous l’avez bien lu, il y a de cela 700 ans, les femmes commençaient à travailler dans des métiers spécialisés. Ce fait remet en question ce que nous savons de l’histoire du travail des femmes et une si longue histoire dans ce domaine nous rend perplexe. Le mois de mars célèbre l’histoire des femmes, les luttes surmontées et celles qui subsistent et nous ne devons pas oublier qu’il est un appel à la reconquête de la place des femmes dans la société. Cette réappropriation commence par apprendre la riche histoire et la tradition, dans un secteur où les contributions des femmes sont largement méconnues.

Aujourd’hui encore, on a l’impression que les femmes commencent à peine à travailler de plus en plus dans des métiers spécialisés. Cependant, la vérité est qu’elles le font depuis longtemps.

(Source)

Un fait occulté, mais essentiel à l’histoire du travail des femmes, est qu’il a été établi qu’en Allemagne, des années 1300 aux années 1500, les femmes exerçaient 200 métiers, dont la plupart deviendront plus tard à prédominance masculine. Les femmes étaient bien représentées en tant que forgerons, maçons, bouchers, boulangers, fabricants de chandeliers, chapeliers, brasseurs de bière, cardeurs de laine et détaillants.

En Angleterre, soixante-douze des quatre-vingt-cinq guildes comprenaient des femmes. Certaines guildes étaient à prédominance féminine. Dans d’autres, l’emploi des femmes était aussi élevé que celui des hommes. Il n’en va pas autrement en Italie et en France.

Les femmes avaient également acquis un statut d’égalité dans d’autres professions.

Dès les années 1300, les femmes deviennent institutrices, médecins et chirurgiennes et rivalisent en fait avec les hommes formés à l’université. Certaines femmes médecins étaient réputées et respectées.

(On sait que 16 femmes médecins s’étaient spécialisées en chirurgie et elles ont certainement dominé le domaine de l’obstétrique. Le nombre de femmes médecins a considérablement augmenté après l’introduction de la césarienne dans les années 1200, cette procédure étant pratiquée exclusivement par les femmes médecins.

Cette année, alors que nous célébrons la Journée internationale des femmes et le Mois des femmes, redoublons d’efforts pour retrouver notre place dans des sphères où nous avons toujours œuvré. N’oublions pas que nous avons toujours eu une place dans le monde du travail, de la politique, de l’économie et de toutes les autres facettes de la société. Notre lutte consiste à la reconquérir.

Bonne journée internationale des femmes !


“Masons constructing the city wall” (detail). Collected Works of Christine de Pizan, MS. Harley 4431, fol 290.
https://thehistorianshut.com/2017/01/16/christine-de-pizan-6/