Le gouvernement Libéral continue de diluer la sécurité aérienne au Canada

Le gouvernement Libéral continue de diluer la sécurité aérienne au Canada

Par Carlos Da Costa,

Coordonnateur des lignes aériennes pour l’AIM

Le ministre des Transports Marc Garneau a approuvé la délégation complète, par Transports Canada, de l’évaluation des compétences des pilotes à l’industrie du transport aérien, dégageant ainsi les inspecteurs de Transports Canada de cette responsabilité. Cela éliminera complètement toutes les évaluations faites par Transports Canada pour tous les pilotes cet automne.

Le gouvernement soutient que cette décision découle d’un manque de ressources à Transports Canada.

L’AIM croit que ce gouvernement doit revenir sur cette décision et plutôt augmenter le nombre de ses ressources.

Il a fallu 100 ans à l’aviation au Canada pour en arriver où nous sommes aujourd’hui, en améliorant la sécurité et la réglementation de façon à veiller à ce que le public qui utilise le transport aérien soit protégé. Nous avons appris des erreurs et des catastrophes aériennes du passé, ce qui a poussé le Canada à devenir l’un des chefs de file mondiaux en matière de sécurité aérienne.

Dans le passé, nous avons appris que notre gouvernement a également mis des systèmes de gestion de la sécurité (SGS) en place et qu’il a permis à l’industrie de s’inspecter elle-même et de résoudre les problèmes de sécurité, en contournant ainsi les inspections de Transports Canada. Les commentaires des techniciens d’aéronefs et des techniciens d’entretien d’aéronefs brevetés qui travaillent sur les avions sont clairs et ils estiment que ce système comporte des lacunes et que des problèmes découlent d’un conflit d’intérêts pour les gestionnaires d’entreprises chargés de la surveillance du processus des SGS à leur lieu de travail. L’AIM a exprimé clairement ses opinions à l’occasion de nombreuses audiences à Ottawa devant le Comité permanent des transports. Mais encore là, nous n’avons vu aucune amélioration apportée.

Quelle est la prochaine étape? Le ministre Garneau démantèlera-t-il complètement Transports Canada et laissera-t-il l’industrie gérer l’aviation et sa réglementation mise en place au cours des 100 dernières années?

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