L’AIM est déléguée à la Conférence des Nations Unies sur la condition de la femme

L’AIM est déléguée à la Conférence des Nations Unies sur la condition de la femme

Par Ivana Saula, directrice de la recherche et représentante des femmes et des droits de la personne

« La diversité est notre force, la solidarité est notre pouvoir » Duygu Brauer, DaMigra
L’AIM est fière d’être déléguée à la délégation du Canada, avec deux représentantes présents : Tania Canniff, présidente générale du district 140, et moi-même.

Malgré la pandémie, la Conférence des Nations Unies (ONU) sur la situation de la femme s’est déroulée à toute vapeur, et des délégués de partout dans le monde y ont participé au moyen d’une plateforme en ligne. Des militantes du monde entier se sont réunies une fois de plus pour partager des expériences, des connaissances et des histoires qui soutiennent le thème de cette année : la participation pleine et effective des femmes à la prise de décision dans la vie publique, ainsi que l’élimination de la violence, atteindre l’égalité des sexes et l’autonomisation de toutes les femmes et filles à l’échelle mondiale.

La Commission de la condition de la femme (CSW) est l’organe intergouvernemental mondial qui se consacre exclusivement à la promotion de l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes. La CSW joue un rôle essentiel dans la promotion des droits des femmes, la documentation de la réalité de la vie des femmes dans le monde entier et l’élaboration de normes mondiales sur l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. C’est un forum qui rassemble les défenseurs de la cause dans la lutte mondiale pour construire des sociétés justes, équitables et inclusives.

L’objectif ultime est d’établir le programme appelé « Programme d’action de Beijing » qui explique comment éliminer les obstacles systémiques qui empêchent les femmes de participer de façon égale dans tous les domaines de la vie, que ce soit dans le secteur public ou privé.

Le changement et la transformation commencent au niveau local, et l’AIM s’est engagée à bâtir un mouvement syndical et une société plus inclusive et plus forte. Notre changement commence par nous, et nous ferons notre part pour intégrer les objectifs du Programme d’action de Beijing.

Pour entendre la chanson officielle de la Conférence sur la condition de la femme à la séance d’ouverture, consultez le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=2aMX78a5ZJM&t=260s

La conférence se déroulera du 15 au 26 mars 2021.

Continuons à avancer ensemble, sans jamais revenir en arrière, malgré les défis à venir.

Photo : Neha Dixit, lauréate du Prix international de la liberté de la presse de l’ONU