La menace d’une grève éventuelle ramène l’employeur à la table !

La menace d’une grève éventuelle ramène l’employeur à la table !

Le jeudi 3 janvier 2019

Pour diffusion immédiate

Ottawa (Ontario) – Une simple menace de grève le jour de Noël par les membres de la section locale 2413 de l’AIM a encouragé Innotech Aviation à reprendre les négociations.

« Nos membres se sont dit insultés par l’offre finale de l’employeur et ils ont fait part de leur intention de déclencher la grève pour soutenir leurs revendications en vue de meilleurs salaires », a déclaré Mike Corrado, président général du district des transports 140 de l’AIM. « L’employeur semble avoir pris cette menace au sérieux et les négociations reprendront le         7 janvier ».

Les membres à l’emploi d’Innotech sont des représentants du service à la clientèle (RSC) et des représentants du service de ligne (RSL) chargés de ravitailler en carburant, de remorquer, de stationner et de dégivrer les avions chez l’exploitant de services aéronautiques.

La rémunération est le problème le plus important, l’employeur proposant aux représentants du service à la clientèle un salaire d’entrée de 14 $ de l’heure pendant toute la durée de l’accord, ce qui correspond au salaire minimum en vigueur en Ontario. L’employeur propose un salaire d’entrée dépassant à peine 0,61 $ de l’heure au-dessus du salaire minimum aux représentants du service de ligne, dont les tâches exigent qu’ils soient titulaires d’un permis de conduire de catégorie DZ. Il est très difficile pour l’employeur de recruter des chauffeurs titulaires d’un permis de conduire de ce genre à ces salaires proches du salaire minimum. L’employeur a proposé d’assumer les coûts de la formation de ses employés en vue de l’obtention de ce permis. Mais, il propose aussi de les recouvrir si l’employé ne reste pas dans l’emploi au moins un an et demi. « À moins que l’employeur ne soit disposé à payer des salaires respectables, il est hors de question que le syndicat accepte une telle mesure de récupération. Cela permet tout simplement à l’employeur d’asservir les travailleurs qui gagnent tout près du salaire minimum. Ces derniers ne pourraient pas quitter leur emploi, car ils seraient obligés de rembourser jusqu’à 3 000 $ en frais de formation », a déclaré M. Corrado.

Innotech exploite le Shell Aero Centre à l’aéroport international d’Ottawa offrant des services de ravitaillement en carburant et de manutention des bagages à Swift Air, Delta Charters, Miami Air, Transports Canada, le ministère de la Défense, Air North, Services d’ambulance aérienne Ornge, l’armée américaine, Netjets et Keewatin Air.

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Renseignements :
Michael Corrado, président général du district 140 des transports de l’AIM
905-671-3192/416-407-6535
Bill Trbovich, directeur des communications de l’AIM
416-386-1789, poste 31/416-735-9765