Façon novatrice du nouveau contrat pour la section locale 1120 de l’AIM

Façon novatrice du nouveau contrat pour la section locale 1120 de l’AIM

29 septembre 2022

Thunder Bay, ON – Les membres de l’AIM chez Lakehead Motors ont ratifié une nouvelle convention collective à la fin de la semaine dernière et ont obtenu un certain nombre d’améliorations à leur contrat.

« Les négociations ont été très productives », a déclaré Peter Topetto, agent d’affaires directeur de la section locale 1120 de l’AIM à Thunder Bay, en Ontario.

Le contrat inclut une augmentation de salaire pour chaque année du contrat, ainsi que des améliorations aux prestations. La section locale a également maintenant la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation comme jour férié – ce que la plupart des travailleurs d’une juridiction provinciale n’obtiennent pas.

Suite aux améliorations, chaque membre de la section locale se voit désormais garantir 40 heures de travail, ce qui déclenche également une prime monétaire pour les heures produites au-delà de 40 heures par semaine. De nouvelles incitations à la formation, notamment le versement d’une prime lors des formations, ont également été négociées.

La partie la plus novatrice du nouveau contrat comprend une disposition sur le « salaire de subsistance ». Pour les classifications d’entrée de gamme. « Cela ne signifie pas le salaire minimum”, a déclaré Topetto. « Cela signifie qu’ils recevront un salaire horaire pour ce qu’il en coûte réellement pour vivre à Thunder Bay et dans la région. Ce salaire ici est de 16,30 $ de l’heure. »

Le nouveau contrat, ratifié par plus de 75% des membres, prend effet rétroactivement au 1er septembre 2022.

Les 27 membres comprennent des mécaniciens, des débosseleurs, des peintres, des préposés aux pièces, des expéditeurs et réceptionnaires et des aides généraux.

L’AIM représente les travailleurs de sept concessionnaires automobiles à Thunder Bay. Ils font partie des plus de 1 500 membres chez les concessionnaires d’automobiles et de camions de l’île de Vancouver, du Lower Mainland de la Colombie-Britannique, d’Edmonton, de Calgary, de Fort Frances, de Sault Ste. Marie, Markham, Toronto, Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve-et-Labrador.

-30-

Pour plus d’informations :
Peter Topetto
Agent d’affaires directeur, section locale 1120 de l’AIM
(807) 475-4779