Élection fédérale de 2019

Élection fédérale de 2019

À quoi voulez-vous que votre Canada ressemble?

Les élections fédérales devraient avoir lieu le lundi 21 octobre 2019 au plus tard. Tous les partis politiques vous diront qu’ils représentent le meilleur choix pour le Canada et ils solliciteront tous votre appui.

Les prochaines élections revêtent une importance particulière pour les travailleurs canadiens. Nos votes peuvent soit arrêter, soit continuer les compressions néfastes dans les principaux services sociaux, dans l’éducation, dans les soins de santé, dans les salaires et dans tout ce qui compte pour nos communautés et pour nous-mêmes.

Les attaques contre les services publics partout au pays ne sont pas aléatoires. Elles font partie d’un programme bien orchestré de la droite similaire au modèle de leadership de style Trump aux États-Unis.

Ces attaques ne sont pas nécessaires. Il s’agit d’une tentative délibérée pour justifier la privatisation en sous-finançant nos services publics tels que les soins de santé, l’éducation et autres programmes sociaux.

Le gouvernement conservateur a promis de réduire les impôts. Mais, les travailleurs devront payer plus de leur poche pour se prévaloir de ce qui était autrefois des services publics.

Ne vous y méprenez pas : vos services publics et vos communautés sont sous attaques !

Soutenez-vous ces attaques contre les services publics?

Parmi les attaques contre les travailleurs ontariens, notons :

  • Des réductions prévues de milliers de postes d’enseignants en Ontario.
  • La privatisation prévue des services de soins de santé et le démantèlement d’organismes gouvernementaux tels que le RLISS, Action Cancer Ontario et le Réseau Trillium pour le don de vie, sans oublier transformer les soins aux patients en un « super organisme ».
  • Réduire d’un dollar l’heure l’augmentation de salaire du travailleur au salaire minimum.

Parmi les attaques contre les travailleurs albertains, notons :

  • Le gouvernement PCU de Jason Kenney a déposé le Projet de loi 9 « le Projet de loi de l’intimidation », qui lui permettra de rompre les contrats juridiquement contraignants et d’imposer des réductions de salaire à des milliers de travailleurs du secteur public ayant déjà accepté volontairement et de bonne foi deux ans de gel salarial pour aider le gouvernement à faire face au ralentissement de l’économie fondée sur les ressources en Alberta.
  • Réduire le salaire minimum pour les étudiants de 15 $ à 13 $ l’heure.

Parmi les attaques contre les travailleurs québécois, notons :

  • La CAQ favorise la décentralisation du système de santé et laisserait le secteur privé fournir davantage de services.
  • Le gouvernement conservateur de la Coalition Avenir Québec (CAQ) de François Legault a déposé un Projet de loi favorisant l’islamophobie au Québec.

Est-ce là ce dont vous êtes en faveur?

Les Canadiens doivent maintenir et optimiser nos services publics, des services que nous avons payés, et non pas les privatiser et les vendre à des entreprises/sociétés pour qu’elles puissent réaliser des bénéfices.

Lors de la prochaine élection, prenez le temps de prendre une décision éclairée quant au parti politique qui correspond le mieux à vos valeurs.

VOTEZ pour un parti qui maintiendra et qui optimisera nos services publics.

VOTEZ pour un parti qui soutiendra et qui défendra vos droits en tant que travailleur dans notre grand pays.

VOTEZ pour un parti qui construira une économie où il sera plus facile d’obtenir un bon travail et de gagner un salaire équitable.

VOTEZ pour un parti qui s’engagera à rendre la vie plus abordable pour les gens ordinaires.

Informez-vous et surtout VOTEZ.

 

Par Derek Ferguson, représentant spécial de l’AIM en matière d’action politique.