Deux mandats de grève produisent un règlement par voie de médiation avec Seaspan

Deux mandats de grève produisent un règlement par voie de médiation avec Seaspan

Le jeudi 22 novembre 2018

Pour diffusion immédiate

Vancouver (Colombie-Britannique) – Il aura fallu deux mandats de grève et deux rejets pour que les membres de la section locale 692 de l’AIM ratifient l’accord contractuel multipartite de cinq syndicats avec Seaspan Vancouver Shipyards.

« L’employeur souhaitait supprimer les dispositions entourant l’ancienneté de notre convention collective », a expliqué Walter Gerlach, agent d’affaire directeur du district 250 de l’AIM. « Nous disposons de droits en matière de répartition sur les chantiers navals que l’employeur voulait contrôler. C’était l’une des 11 revendications qu’il avait présentées pour affaiblir nos droits d’ancienneté. Il souhaitait aussi pouvoir assigner des tâches d’un syndicat à l’autre ». C’est ce qui a incité les membres à nous donner un mandat de grève de 99,7 %. Une fois les deux parties revenues à la table, il aura fallu neuf réunions pour que l’employeur retire ses propositions. Mais, le protocole d’entente a été rejeté. Seaspan a refusé de renoncer à sa demande d’une semaine de travail comprimé, à laquelle les syndicats ont répondu par un préavis de grève de 72 heures. Ce protocole d’entente a également été rejeté. Enfin, les deux parties ont convenu d’un règlement par voie de médiation que les cinq syndicats concernés ont ratifié à un peu plus de 60 %.

L’entente de cinq ans prévoit une augmentation de salaire de 2 %, plus 0,15 $ l’heure pour la santé et le bien-être ou les pensions la première, la deuxième et la troisième année respectivement et une augmentation de salaire de 3 %, plus 0,15 $ l’heure pour la santé et le bien-être ou les pensions la quatrième et la cinquième année respectivement. L’accord prévoit aussi une nouvelle procédure de règlement des griefs visant à simplifier le processus.

Les 65 membres de l’AIM sont des mécaniciens de navire, des machinistes et des mécaniciens de machinerie lourde. Parmi les autres syndicats visés par la nouvelle convention collective figurent la FIOE, les Pipefitters, Marine and Shipbuilders et Move Up (SEPB).

Seaspan Vancouver Shipyards est à construire deux navires hauturiers de recherches sur les pêches de 3,2 tonnes et est sous contrat pour fournir un brise-glace polaire pour la garde côtière, un navire de recherches en sciences océanographiques, deux navires de soutien pour la Marine royale canadienne et deux navires de patrouille en mer pour la garde côtière canadienne.

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Renseignements:
Walter Gerlach, agent d’affaire directeur du district 250 de l’AIM
604-513-3883/604-831-2611
Bill Trbovich, directeur des communications de l’AIM,
416-386-1789, poste 31/4160735-9765