Des syndicats préparent un mémoire conjoint pour les dernières audiences dans l’enquête sur la mort d’un travailleur de fonderie en 2000

À PUBLIER IMMÉDIATEMENT
LE 29 SEPTEMBRE 2008

FLIN FLON, MB – Des syndicats représentant les travailleurs du complexe d’exploitation minière et de fusion Hudson Bay Minerals de Flin Flon se réunissent lundi en préparation des dernières audiences dans l’enquête sur le décès de Steve Ewing en 2000, qui reprendront le mardi 30 septembre au palais de justice de Flin Flon.

Les Métallos, l’Association internationale des machinistes et des travailleurs et travailleuses de l’aérospatiale (AIM) et la Fraternité internationale des ouvriers en électricité (FIOE) ont préparé un mémoire exhaustif pour appuyer leur présentation. Ces syndicats continuent de travailler conjointement pour représenter les intérêts des hommes qui ont subi des blessures ainsi que les autres employés de l’entreprise.

Le 5 août 2000, Steve Ewing a été tué et 13 autres travailleurs ont été blessés dans l’explosion d’un four de fusion des installations de Hudson Bay durant la fermeture et la remise en état de la fonderie. L’entreprise a plaidé coupable à des accusations déposées en vertu de la Loi sur la santé et la sécurité au travail du Manitoba le 27 novembre 2001.

L’enquête a débuté le 13 janvier 2004, mais elle a été retardée pendant quatre ans par des appels de l’entreprise devant les tribunaux. Les dernières présentations de toutes les parties représentées à l’enquête se déroulent du 30 septembre au 2 octobre.

« Maintenant que toute la preuve a été entendue, que les travailleurs et les dirigeants se sont exprimés, l’affaire est entre les mains du juge, explique Andrew King, représentant des Métallos. Le juge doit maintenant identifier ce qui a mal fonctionné et ce qui peut être fait pour empêcher que ça se reproduise. »

« Cette enquête a été affligée de délais, commente le vice-président général canadien de l’AIM, Dave Ritchie. Les Ewing et les proches de toutes les autres victimes méritent de pouvoir faire leur deuil de ce terrible accident. Et les travailleurs qui demeurent en poste dans la fonderie ont besoin de savoir que leur milieu de travail est sécuritaire. »

Une enquête publique est menée en cas de mort d’homme résultant de diverses causes possibles, dont de catastrophes d’origine humaine. L’enquête permet aux proches et aux amis des personnes décédées ou blessées dans un incident de comprendre ce qui ce s’est passé. Les recommandations formulées au terme d’une enquête visent à prévenir des morts et des blessures dans des circonstances similaires futures.

Voir la soumission de l’AIM, Métallos, FIOE (Anglais)
>Voir la soumission de la la Fédération du travail du Manitoba (Anglais)

-30-

PERSONNES-RESSOURCES :

Andrew King – 416-544-5996 ou 416-407-5271

Bill Trbovich, directeur des communications de l’AIM – 416-386-1789, poste 6331 ou 416-735-9765

Brian Murdoch, service des communications de la FIOE – 204-781-8078