Déclaration de soutien de l’AIM pour Bélarus

Déclaration de soutien de l’AIM pour Bélarus

Novembre 2020 – L’Association internationale des machinistes et des travailleurs de l’aérospatiale (IAM) au Canada représente plus de 50 000 travailleurs dans les secteurs du transport aérien, de l’aérospatiale, de la fabrication, des soins de santé et de nombreux autres secteurs.

L’AIM se joint au Congrès du travail du Canada et à de nombreux autres syndicats canadiens pour exprimer de graves préoccupations au sujet de la violence et de la répression brutales dont nous sommes témoins contre le peuple biélorusse.

Il y a eu plus de deux mois de manifestations pacifiques contre une élection frauduleuse, et la réponse du Bélarus est horrible : nous avons vu des détentions illégales, l’arrestation de milliers de citoyens et une répression contre les journalistes qui cherchent à éclairer ces travestissements. Les dirigeants de l’opposition ont été poussés en exil ou arrêtés.

Les organisations de défense des droits de la personne signalent la torture et les abus de manifestants détenus. Le Conseil des droits de la personne des Nations Unies a condamné le Bélarus pour avoir « criminalisé le travail lié aux droits de la personne », et en particulier pour avoir ciblé les femmes qui font ce travail. À ce jour, au moins 6 personnes ont été confirmées mortes et des dizaines sont toujours portées disparues, près de 20 000 personnes ont été détenues, y compris des enfants, et plus de 500 cas documentés de torture.

Le gouvernement canadien a déjà déclaré qu’il ne reconnaît pas la présidence d’Alexandre Loukachenko et qu’il a imposé des sanctions contre le Bélarus.

L’AIM est profondément préoccupée par l’arrestation de dirigeants syndicaux qui ont participé à des manifestations pacifiques. Les travailleurs qui protestent contre ce régime en sortant des usines et des usines risquent leur vie et leur sécurité. Le peuple biélorusse a droit à des élections libres et équitables, à des libertés fondamentales pour revendiquer ses droits et à un État de droit qui fonctionne bien.

L’AIM au Canada se joint au mouvement syndical international pour dénoncer les attaques violentes de la police et des forces de sécurité spéciales contre le peuple biélorusse. Nous demandons aux autorités de cesser immédiatement toute violence, détention illégale et persécution. Nous exigeons également la libération de tous les dirigeants syndicaux et militants emprisonnés.

Le peuple biélorusse doit avoir le droit de choisir son gouvernement en tenant des élections libres avec une commission électorale indépendante et des observateurs internationaux.

Nous voulons que les travailleurs du Bélarus et la population du Bélarus sachent que l’AIM au Canada les soutient!

-30-

CONTACT: Frank Saptel, Représentant des communications