Communications en période difficile – L’AIM au Canada redouble d’efforts

Communications en période difficile – L’AIM au Canada redouble d’efforts

14 juin 2020 –L’AIM au Canada a tenu cinq réunions par vidéoconférence avec les présidents des sections locales du 1er au 10 juin 2020. La participation aux réunions était des régions de l’Atlantique, de l’Ouest, du Manitoba et de l’Ontario, de la région du Grand Toronto et du Québec.

Les réunions se sont déroulées via Bluejeans, une plateforme de vidéoconférence, avec plus de 20 participants à chaque appel. Organisé par le bureau canadien afin d’étendre les activités de communications, le vice-président général Stan Pickthall a estimé qu’il était essentiel de rester en contact en ces temps où les communications avaient une plus grande chance d’échoir. « L’AIM est particulièrement fière de son service des communications et de sa capacité à communiquer aux membres des renseignements pertinents et opportuns », a déclaré M. Pickthall.

Toutes les sections locales au Canada ont été invitées à participer, de même que les agents d’affaires, les présidents généraux, les agents d’affaires directeurs et les représentants de la Grande loge. À quelques exceptions, nous avons entendu de tous les présidents des sections locales.

Québec
Manitoba + Ontario
Alberta + British Columbia (Colombie-britannique)

VPG Pickthall et le chef du personnel Gord Falconer ont tous deux fait des remarques pour ouvrir les sessions. Tous les présidents des sections locales ont été invités à présenter un rapport sur les activités dans leur région et leur section locale.

« Normalement, dans les dernières années, Stan et moi visitons au cours des mois de printemps et d’été sur place des centaines de lieux de travail, a déclaré M. Falconer.  «À l’ère de COVID-19, cette année, il n’y a pas eu d’opportunité, nous voulions donc rencontrer nos sections locales par vidéo.»

Le bureau canadien a fait rapport sur les activités à l’échelle nationale – en accordant une attention particulière aux mesures prises pour la post-pandémie. Parmi les sujets abordés, mentionnons l’annulation du Congrès de la Grande loge 2020, les mises à pied de membres pendant cette crise – actuellement, plus de 20 % des membres de l’AIM sont mis à pied, et plus d’informations sur les programmes d’aide du gouvernement. Les présidents ont également été mis au courant de la campagne de l’AIM exigeant la participation des employeurs à la Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) et de notre opposition à une demande du gouvernement présentée par WestJet demandant un allègement des obligations du Code du travail liées au licenciement d’employés.

« Le site Web d’AIM Canada www.iamaw.ca affiche plus de 80 nouvelles et informations pour aider nos membres à traverser cette crise. Cette période a été la plus difficile de l’histoire moderne, et notre personnel et représentants sont ici tous les jours pour travailler à ce processus », a expliqué M. Pickthall.

« Ces réunions ont connu un immense succès! Nous avons eu l’occasion de discuter de nos nombreuses campagnes en cours et de renforcer la solidarité avec nos sections locales partout au Canada. Nous allons certainement le faire à nouveau, car cela nous donnera tous les liens dont nous avons besoin pendant cette période très stressante pour nos membres. Cela me prouve une fois de plus que les sections locales de l’AIM sont solides! », a conclu M. Pickthall.

Vous trouverez des ressources sur les sujets abordés, et bien d’autres, sur notre site Web www.iamaw.ca.

– 30 –

Information :
Frank Saptel (fsaptel@iamaw.org)