C’est une attaque contre nous tous – Déclaration d’appui de l’AIM pour les travailleurs et travailleuses de l’éducation du SCFP

C’est une attaque contre nous tous - Déclaration d’appui de l’AIM pour les travailleurs et travailleuses de l'éducation du SCFP

J’étais fier de participer au rassemblement d’urgence de la Fédération du travail de l’Ontario pour appuyer les 55 000 travailleurs et travailleuses du secteur de l’éducation de l’Ontario. La manifestation est en réponse à la « La Loi visant à garder les élèves en classe », qui est débattue à l’Assemblée législative de l’Ontario à Queen’s Park.

Le projet de loi, présenté lundi, empêcherait une grève anticipée par les travailleurs en éducation de l’Ontario représentés par le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), y compris les gardiens, les bibliothécaires, les éducateurs de la petite enfance, les aides en éducation et le personnel administratif.

VOIR LE VIDÉO

Il imposerait également un contrat de quatre ans aux travailleurs de l’éducation qui comprend une augmentation de salaire de 2,5 % pour ceux qui gagnent moins de 43 000 $ par année et une augmentation de 1,5 % pour tous les autres employés. Pour empêcher le SCFP de contester le projet de loi, le gouvernement a invoqué la clause nonobstant.

C’est clairement injuste et nous, du secteur privé, devons dénoncer cet abus de pouvoir. Il s’agit d’une attaque frontale contre tous les travailleurs, non seulement en Ontario, mais partout au pays.

Pour ceux qui pourraient croire que ce n’est pas leur combat, j’ai des nouvelles pour vous, ce n’est que le début et ce film arrive bientôt dans un cinéma près de chez vous – à moins que nous ne nous levions et que nous nous battions !

Le gouvernement se sert de la clause nonobstant pour miner le droit fondamental à la négociation collective libre et équitable. D’autres provinces surveillent de près pour voir la détermination des travailleurs. Nous ne pouvons tout simplement pas nous permettre de rester les bras croisés. Nous devons être là et apporter notre soutien de toutes les manières possibles.

L’AIM appuie fermement les travailleurs du SCFP. Nous devons les appuyer parce que, si nous ne le faisons pas, le gouvernement de l’Ontario – et ceux du Canada – viendra pour tous les travailleurs et les droits que nous avons gagnés depuis plus de 150 ans.

Une attaque contre l’un est une attaque contre nous tous ! Solidarité pour toujours !!!

 

Gord Falconer, David Chartrand et Bea Bruske
Dave Chartrand avec Fred Hahn, Président de SCFP Ontario

Les membres du Groupe parlementaire du NPD