Une solution est nécessaire pour l’avenir de l’industrie aérospatiale canadienne selon le syndicat et l’industrie

Une solution est nécessaire pour l’avenir de l’industrie aérospatiale canadienne selon le syndicat et l’industrie

Le 2 novembre 2019
Pour diffusion immédiate

Ottawa, ON – « L’AIM et les intervenants de l’industrie doivent prévoir d’importantes pénuries de main-d’œuvre et ce plan doit miser sur la participation de tous les ordres de gouvernement et comporter un plan à long terme », affirme Keith Aiken, coordonnateur des transports canadien de l’Association internationale des machinistes (AIM) Canada.

  1. Aiken a assisté à l’événement du Conseil canadien de l’aviation et de l’aérospatiale (CCAA) sur la Stratégie relative au marché du travail tenu à Ottawa les 23 et 24 octobre 2019. Les intervenants de l’industrie ont discuté des enjeux importants concernant cette industrie.

Ivana Saula, directrice de la recherche canadienne de l’AIM, était également présente à cet événement. Elle a présenté un exposé au groupe d’experts et discuté ce qui était nécessaire de la part du gouvernement, de même que de la façon d’harmoniser le soutien de manière à relever les défis liés au marché du travail.

L’une des questions les plus urgentes auxquelles l’industrie est confrontée est la pénurie imminente de main-d’œuvre. Plus tôt cette année, l’AIM Canada a publié un rapport alarmant, intitulé Un potentiel cloué au sol, (téléchargez le PDF) sur les insuffisances prochaines de main-d’œuvre projetées dans le secteur canadien de l’aérospatiale.

L’aérospatiale est la plus grande contributrice individuelle à l’économie canadienne, elle qui emploie 208 000 travailleurs et travailleuses et qui contribue annuellement une somme de 28 milliards de dollars à l’économie canadienne. Comme le mentionne le rapport, 41 % des gens œuvrant dans les métiers spécialisés sont en âge de prendre leur retraite au cours des prochaines années. L’Association des industries aérospatiales du Canada (AIAC) croit que d’ici 2025, 55 000 travailleurs et travailleuses seront nécessaires.

« L’AIM Canada croit que nous avons besoin d’une approche stratégique vis-à-vis les insuffisances prochaines de main-d’œuvre et elle collaborera étroitement avec le Conseil canadien de l’aviation et de l’aérospatiale et les intervenants de l’industrie en vue d’élaborer une politique industrielle afin de s’assurer que l’on ne s’écarte pas d’une trajectoire de vol sans turbulence. Les rôles des trois ordres de gouvernement sera crucial », indique Mme Saula.

Les intervenants se réuniront au cours des prochains mois pour tracer ce plan de vol. L’AIM représente près de 10 000 membres qui travaillent dans le secteur aérospatial canadien.

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INFORMATION : AIM Canada – 416-386-1789

Keith Aiken,
Coordonnateur des transports canadien, AIM Canada
kaiken@iamaw.org

Ivana Saula,
Directrice de la recherche canadienne de l’AIM
isaula@iamaw.org