Une page d’histoire écrite suite à la compilation des résultats des élections à l’Î.‑P.-E.

Une page d’histoire écrite suite à la compilation des résultats des élections à l’Î.‑P.-E.

Le 24 avril 2019

Suite à une campagne attendue avec impatience, le Parti Vert de l’Île-du-Prince-Édouard a écrit une page d’histoire hier soir lorsqu’il est devenu l’opposition officielle de la province – c’est la première fois qu’une telle chose se produit. Ce fut la meilleure performance jamais offerte par un parti Vert au Canada. Le chef Libéral Wade MacLauchlan a perdu son propre siège au profit d’une candidate conservatrice, ce qui illustre bien à quel point la population prince-édouardienne était mécontente du statu quo.

Les Progressistes-Conservateurs (PC) ont remporté ces élections pour former un gouvernement minoritaire dans un dénouement éclipsé par les gains du Parti Vert. Les candidats PC ont remporté 12 sièges, ceux du Parti Vert 8 et les Libéraux, qui formaient le gouvernement sortant, n’en ont remporté que 6, pour un total de 26 sièges décidés. Le 27e siège sera disputé au moyen d’une élection partielle à la suite du décès prématuré du candidat du Parti vert Josh Underhay.

Dans un scrutin supplémentaire, on a demandé aux électeurs de l’Î. P.-E. s’ils voulaient conserver le système uninominal majoritaire à un tour ou s’ils préféraient le remplacer par le système de représentation proportionnelle mixte.

Bien que ni l’une ni l’autre des parties n’ait clairement remporté ce vote, une faible majorité d’électeurs de l’Î. P.-E. ont rejeté le changement proposé. Le gouvernement PC nouvellement élu n’a pas encore répondu à la question à savoir quelle mesure il prendra concernant le système de représentation proportionnelle mixte, étant donné les résultats serrés – à savoir 51 % en faveur du NON et 49 % en faveur du OUI.

« L’AIM appuie l’élimination du système uninominal majoritaire à un tour en raison de son injustice inhérente et espère que les partis d’opposition mettront de la pression sur le nouveau gouvernement pour mettre en œuvre le système de représentation proportionnelle mixte. Ce serait un pas de géant vers une véritable démocratie », déclare Stan Pickthall, vice-président général canadien de l’Association internationale des machinistes.