Un dirigeant de l’Association internationale des machinistes témoigne devant le comité du transport de la Chambre des communes

Un dirigeant de l'Association internationale des machinistes témoigne devant le comité du transport de la Chambre des communes

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Un dirigeant de l’Association internationale des machinistes témoigne devant le comité du transport de la Chambre des communes

OTTAWA, le 16 novembre / M. Dave Ritchie, vice-président canadien de l’Association internationale des machinistes et des travailleurs de l’aérospatiale (AIMTA), résumera la position de son syndicat sur la restructuration du transport aérien durant sa comparution devant le comité du transport de la Chambre des communes, qui aura lieu aujourd’hui le 16 novembre à 17 h, à la salle 237-C de l’édifice du Centre.

L’Association internationale des machinistes, principal syndicat intervenant dans le domaine du transport aérien au Canada, représente plus de 18 500 travailleurs. Elle s’adressera au comité afin de recommander au gouvernement fédéral de jouer un rôle de réglementation actif afin de protéger les intérêts du public.

«Nous n’avons pas adopté de position rigide face à la nature du régime de réglementation qu’il faudra instaurer. Toutefois, il doit absolument contenir des éléments qui assureront la protection des collectivités et des consommateurs, ainsi que des travailleurs du secteur’», indique un extrait du résumé de témoignage.

Dans le but de protéger les travailleurs, le syndicat incitera le comité à recommander la mise en oeuvre d’un programme d’emploi à long terme, qui s’étalerait sur plusieurs années et inclurait les éléments fondamentaux suivants :

  • reconnaissance intégrale de l’industrie du transport aérien (notamment les prestataires de services de transport aérien, les transporteurs régionaux et les autres transporteurs). Cette reconnaissance ne doit plus uniquement se limiter aux deux principaux transporteurs aériens du Canada, être prise en considération et incluse dans l’élaboration de toute politique;
  • engagement à collaborer avec toutes les parties, notamment les syndicats, afin de minimiser les réductions d’emplois dans l’ensemble du secteur, et de s’assurer qu’elles résultent uniquement de l’attrition ou de départs volontaires;
  • renoncement aux mutations importantes à l’extérieur du Canada;
  • engagement à collaborer avec les syndicats et à mettre en oeuvre un programme d’aide aux employés, par l’intermédiaire du soutien du revenu, d’allocations de recyclage, du soutien à la recherche d’emploi, de l’aide au déplacement et de l’accès prioritaire aux débouchés dans le secteur; protection des conventions collectives actuelles pour l’ensemble du secteur et droits de succession sur la sous-traitance.

Le syndicat présentera également aux membres du comité un message vidéo résumant la position de l’AIMTA. Cette vidéo bilingue, intitulée “Le côté humain de la restructuration du transport aérien” (Restructuring Air Transport: the Human Dimension), met en scène des membres de l’AIMTA en situation de travail d’un océan à l’autre, tandis que la narration communique leurs principaux sujets de préoccupation. Les versions anglaise et française, d’une durée approximative de 6 minutes et 30 secondes, sont enregistrées sur la même vidéocassette.

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Renseignements: Dave Ritchie: (416) 386-1789
Neville Hamilton (613) 731-6316 (bureau d’Ottawa) (613) 720-4493 (cellulaire)
Frank Saptel (416) 386-1789