STOP Travail précaire 2013

 

 

 
Genève, le 6 février 2013
Destinataires: Tous les affiliés de IndustriALL Global Union
STOP Travail précaire 2013
 
Chers/Chères Collègues,
Comme l’emploi précaire continue de se répandre dans le monde, le Comité exécutif de IndustriALL Global Union a examiné les prochaines étapes de la campagne de IndustriALL ‘STOP Travail précaire’ et leur intégration dans toutes ses activités en 2013.
Action mondiale
 
Lors de sa réunion en décembre, le Comité exécutif de IndustriALL a décidé de demander à tous les affiliés de mobiliser à nouveau leurs membres pour la campagne ‘STOP Travail précaire’, parallèlement à la Journée mondiale pour le travail décent, le 7 octobre 2013.
 
La décision a été prise après le succès de la première action mondiale de IndustriALL pour la campagne ‘STOP Travail précaire’ en octobre 2012. Au total, 150 affiliés de 46 pays ont signalé avoir entrepris une action, conformément à la résolution adoptée au Congrès fondateur de IndustriALL à Copenhague. Dans de nombreux pays, les affiliés de IndustriALL se sont regroupés pour des actions communes. Des rapports et des photos de ces actions se trouvent sur le site de IndustriALL à http://www.industriall-union.org/actions-by-country.
 
Une action mondiale coordonnée joue un rôle vital dans la campagne ‘STOP Travail précaire’ de IndustriALL. Elle permet aux affiliés de lier leurs luttes au niveau national à une campagne mondiale, et encourage d’autres syndicats à aborder la question. Une campagne organisée conjointement contre l’emploi précaire facilite l’unité entre les affiliés de IndustriALL. Mais chose encore plus importante, une action de masse des affiliés renforce la position de IndustriALL pour contester certaines décisions des institutions mondiales (OIT, OCDE, FMI), des EMN et des gouvernements sur la question de l’emploi précaire.
 
Élargissement de la campagne
La campagne mondiale ‘STOP Travail précaire’ de IndustriALL est intégrée à l’ensemble de ses activités durant toute l’année. Des démarches et des actions communes sont élaborées dans des réunions régionales et sectorielles, et plusieurs réseaux d’entreprise ont déjà prévu des plans d’action pour s’attaquer à l’emploi précaire.
 
Le travail va se poursuivre pour identifier et viser des EMN qui font un usage excessif de l’emploi précaire ou qui refusent de donner un emploi permanent aux travailleurs et travailleuses précaires. IndustriALL cherchera à imposer des arguments concernant l’emploi précaire dans les ACM.
 
Des actions contre l’emploi précaire sont réalisées dans tous les projets de IndustriALL financés de l’extérieur. Le projet consacré à l’emploi précaire procure les moyens permettant de travailler directement avec des affiliés aux niveaux national et régional dans le cadre d’un réseau de coordonnateurs de projets régionaux et pour soutenir les campagnes des affiliés.
 
Avec l'aide du projet, les syndicats ont développé et adopté une législation concernant l'emploi précaire dans un certain nombre de pays. Le recours à la négociation collective pour faire face à l’emploi précaire est devenu une priorité pour beaucoup d’affiliés en Asie, en Amérique latine et en Afrique, et de nombreux succès ont été obtenus pour donner à des travailleurs et travailleuses précaires des emplois permanents et pour améliorer leurs conditions de travail. Une attention spéciale a été portée au recrutement de travailleurs et travailleuses précaires et de nombreux syndicats ont pu ainsi augmenter leurs effectifs.
 
Alors que la campagne va se poursuivre pour soutenir les affiliés dans leur lutte contre l'emploi précaire, quelques grandes priorités ont été identifiées pour 2013. L'accent sera mis sur les accords mondiaux et la négociation collective dans le but de limiter l'emploi précaire, sur des campagnes contre les réformes législatives qui facilitent le développement de l'emploi précaire, et pour préconiser une législation capable de le restreindre. La syndicalisation des travailleurs et travailleuses précaires continue d'être une priorité, de même qu'une réforme des structures syndicales visant à obtenir ce résultat.
 
Ressources
IndustriALL a publié en octobre 2012 un rapport qui s'attaque à l'extension massive de l'emploi par le biais d’agences emploi privées, d’intermédiaires, recruteurs et entrepreneurs, et au remplacement massif de l'emploi permanent et direct. ‘Le piège triangulaire: Les syndicats en action contre le travail intérimaire’ montre les efforts de lobbying de l'organisme mondial des agences d’emploi privées, le Ciett, pour obtenir l’abandon des restrictions juridiques aux emplois fournis par les agences. Il est disponible en anglais, français, espagnol, turc et Indonésien sur le site de IndustriALL. IndustriALL continuera à utiliser cette publication en 2013 pour obtenir une prise de conscience sur les conséquences des relations d'emploi triangulaires sur les droits des travailleurs et travailleuses.
 
Les informations sur la campagne et les matériels utilisés sont publiés dans de nombreuses langues sur le site de IndustriALL: http://www.industriall-union.org/issues/social-justice-and-globalization/stop-precarious-work.
 
Je demande à tous les affiliés de IndustriALL d’envisager la manière dont votre syndicat prévoit d'agir contre l'emploi précaire par des actions liées à la campagne mondiale, et de commencer, dès maintenant, à planifier votre participation à la mobilisation mondiale de IndustriALL en octobre 2013 pour la campagne ‘STOP Travail précaire’. L'extension massive de l'emploi précaire est un problème mondial, et nous devons nous unir dans ce combat. Rejoignez-nous dans la campagne mondiale pour que nous puissions ensemble barrer la route à ce fléau.
 
Dans l'unité,
Jyrki Raina,
Secrétaire général