Le jeudi 29 mars 2007
À publier immédiatement
Ottawa, ON Le vice-président général de l’AIMTA Dave Ritchie a imploré le premier ministre Stephen Harper à mettre immédiatement en œuvre une politique d’approvisionnement « Achetez canadien ». « Si le gouvernement imposait une telle politique sur tous les investissements d’infrastructure municipale ou provinciale qui sont financés par le gouvernement fédéral, notre secteur manufacturier en bénéficierait immédiatement », de déclarer Ritchie.
Il a formulé la suggestion hier dans le cadre d’une rencontre avec M. Harper et les ministres du Travail, des Finances et de l’Industrie. Ritchie y participait comme membre d’une délégation de dirigeants syndicaux représentant les travailleurs œuvrant dans le secteur manufacturier et le domaine de la transformation des ressources, deux secteurs d’activités mis à rude épreuve au Canada. La délégation, menée par le président du Congrès du travail du Canada, Ken Georgetti, s’est présentée à la rencontre afin de discuter de possibles solutions en réaction à la perte de près de 250 000 emplois manufacturiers en sol canadien.
« À l’heure actuelle, aucun plan n’est en place et notre secteur manufacturier a besoin d’une aide immédiate, explique Ritchie. Le premier ministre n’a pas rejeté l’idée. Il nous a dit qu’il s’y pencherait. Il est donc juste d’affirmer que rien n’arrivera du jour au lendemain. »
Ritchie a également soulevé le point de la mise à pied massive du personnel de grand entretien d’Air Canada et de l’intention du transporteur aérien de transférer un plus grand nombre de ces emplois vers des fournisseurs étrangers à bas prix. « Les actions du gouvernement fédéral permettent à une entreprise jadis d’envergure d’être systématiquement morcelée puis vendue à la pièce. Y ont également disparu de la scène canadienne de bons emplois très spécialisés et bien rémunérés, d’ajouter Ritchie. Si le gouvernement ne fait rien pour contrer cette tendance, nous finirons par devenir des sous-traitants de nos propres emplois. » M. Harper a affirmé que son gouvernement se penche sur le problème, mais il s’est abstenu d’avancer tout plan d’action.
Renseignements :
Bill Trbovich, directeur des communications de l’AIMTA
416-386-1789, poste 31 ou 416-735-9765